logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Un clip venu d'ailleurs pour Catastrophe

13 juillet 2018, par Untitled Magazine

Catastrophe vient de dévoiler le clip de Phoenix, extrait de leur album La Nuit est encore jeune. Un objet cinématographique curieux et soigné, à l'image de la proposition artistique de ce collectif hors du commun. 

Lauréat du Fair et du Chantier des Francos en 2018, Catastrophe est un collectif artistique créé en 2015. Depuis leurs premières récompenses et la sortie de leur premier album, La Nuit est encore jeune, acclamé par la critique, les jeunes artistes de Catastrophe ont fait leur nid sur la scène musicale française, invités par exemple par Juliette Armanet lors de son concert Alcaline, et invités dans plusieurs festivals cet été. Mais qu'est-ce que Catastrophe ?

Des individus de moins de trente ans qui rêvent, jouent, dansent, chantent, créent... En grec, "catastrophe" signifie "bouleversement". Il serait difficile de décrire à quoi ressemble un concert-spectacle de ce collectif pluridisciplinaire aux visages changeants. Nous les avions découverts dans la chapelle du Musée des Arts et Métiers au milieu des maquettes de machines volantes, et ce sont eux qui nous avaient fait décoller, avec leurs notes et leurs vers, dans un univers étrange et fascinant où le public ne pouvait que les observer, les admirer et les écouter.

© Philippe Laurençon

CD, livre, clip : un art total

Quelques jours auparavant, on s'était facilement laissés embarquer par la mélodie douce et les paroles malicieuses de L'Amour tout Nu, le premier single de leur album La Nuit est encore jeune. Un album-concept doublé d'un livre, qui raconte une traversée nocturne, chaque morceau correspondant à une heure de la nuit.

Le morceau Phoenix est celui du petit jour, lorsque le matin s'annonce sans se montrer encore. Le temps de la renaissance. Pour mettre en image ce titre hybride entre slam, rap hip hop et chant gospel, Catastrophe s'est rendu en Pologne dans une ville de 2 000 habitants, Bialy Bor. Ils ont tourné sous la direction de Mateusz Bialecki un clip étrange et magnétique, à l'image de leur projet musical, que l'on vous laisse le soin de découvrir ci-dessous.

Assumant leur étrangeté mélancolique, leur poésie lunaire et leur style inclassable, Catastrophe souffle un vent de créativité débridée et délicieuse qui étonne et enchante.

Catastrophe, album La Nuit est encore jeune, disponible depuis le 19 janvier 2018. Page FB / Site Officiel




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Une semaine de réjouissances musicales au Pitchfork Music Festival Paris 2023 !
La Route du Rock revient à St Malo du 16 au 19 août !
Lucie Antunes, le "Carnaval" de la Pop
Le club Virage rouvre ses portes pour une deuxième saison sous le périph de Paris
Les 10 artistes à voir absolument au Dream Nation Festival
Dream Nation Festival 2022 : le festival électro de retour pour une 9ème édition au Bourget !
La Route du Rock revient avec sa 30e édition anniversaire !
Harry's House : on prend nos quartiers dans le troisième album d'Harry Styles
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel