logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Le meilleur de la Route du Rock Collection Ete 2025 : nos recommandations

2 août 2025, par Untitled Magazine

Comme chaque année, le festival rock indé (et bien plus !) de Saint-Malo (du 13 au 17 août prochain) réunit un line-up incluant des têtes d’affiches incontournables (Pulp, Kraftwerk, King Krule) mais aussi de nombreu.ses artistes moins connu.es mais tout aussi alléchant.es. Nous avons décidé de regarder du côté de ces artistes moins connu.es qui méritent le détour et de vous proposer 10 groupes à ne surtout pas rater.

RDRE2025-1080x1080px-FACEBOOK.jpg

Astrid Sonne - Mercredi 13 août - La Nouvelle Vague

Pas besoin d’aller bien loin dans la programmation de la Collection Été de cette Route du Rock 2025 pour trouver des choses passionnantes: la soirée d’ouverture propose, en plus de la tête d’affiche et habitué du festival Dominique A, la musicienne danoise Astrid Sonne. Aujourd’hui basée à Londres, l’artiste expérimentale, violoniste et chanteuse, proposera en ouverture du festival un set que nous avons hâte de découvrir. Après un album remarqué en 2024, “Great Doubt”, où on l’a vu aller vers de nouveaux territoires, Astrid Sonne s’est taillé une réputation d’artiste incontournable de la nouvelle scène danoise issue du fameux Rythmic Music Conservatory de Copenhague (il faut aussi aller voir sa compatriote Fine qui joue le samedi!) regroupée - notamment - au sein du label Escho. A travers des explorations planantes mais non dépourvu de personnalité, Astrid Sonne surprend par une sensibilité plus pop dans son dernier disque. Autant dire que nous attendons avec impatience de découvrir l’incarnation live de ces compositions. 

Memorials - Jeudi 14 août - Fort de Saint-Père

Le premier album du duo musical formé par Verity Susman (Electrelane) et Matthew Simms (Wire) est captivant : Memorial Waterslides (sorti en 2024 chez Fire Records) est un mélange de rock psychédélique et de sons d’électro expérimental. Après plusieurs travaux dans les soundtracks et des commissions pour des centres d’art (Centre Pompidou), le duo présente enfin un disque de compositions originales indépendantes. Certaines chansons font penser à Stereolab - il paraît même qu’ils ont été surnommés “le jumeau diabolique de Stereolab”, ce qui se ressent dans les parties de l’album à la ligne de basse plus prononcée. Le live promet d’être fascinant tant les deux artistes sont multi-instrumentistes et occupent donc l’espace de la scène à eux seuls ! Ils auront aussi la tâche et l’honneur d’inaugurer le Fort de Saint-Père et cette 33ème édition. Soyez au rendez-vous ! 

Bolis Pupul - Jeudi 14 août - Fort de Saint-Père

La dernière fois qu’on a vu Bolis Pupul sur scène, c’était en 2022, déjà à la Route du Rock, en tandem avec Charlotte Adigéry. Leur set déchaîné autour de l’album “Topical Dancer” avait retourné le Fort Saint Père. Mais derrière le synthé, Bolis cache une autre facette, plus intime. C’est au beau milieu de leur tournée mondiale, depuis une chambre d’hôtel en Chine qu’il a commencé à écrire “Letter to Yu”, son premier album solo. Un disque touchant, à la fois pudique et dansant, en hommage à sa mère hongkongaise. Cette année, il revient donc sur scène en solo, et on a hâte de le voir prendre tout l’espace pour défendre ce projet si personnel.

Lustsickpuppy - Jeudi 14 août - Aftershow (Fort de Saint-Père)

La Route du Rock, c’est aussi des explorations musicales et l’ouverture à des styles émergents et excitants. Lustsickpuppy est sans aucun doute l’une des programmations les plus audacieuses de cette édition 2025. L’artiste new-yorkais.e mêle hip hop, digital hardcore, noise, heavy metal dans une combinaison unique qui rappelle à la fois des contemporains (Death Grips, Backxwash) mais qui s’en démarque grâce à une personnalité forte qui transparait à la fois musicalement et visuellement. Difficile à catégoriser, Lustsickpuppy a fait parler d’ell.eux l’année dernière avec un premier album studio, “Carousel from Hell”, qui ne laisse pas indifférent.e. Avec Lustsickpuppy, on entre vraiment dans un univers musical aussi chaotique qu'excitant et fun, avec une véritable dimension esthétique - l’artiste étant également peintre, mannequin, make-up artist… On ne peut qu’imaginer un set hautement énergique et puissant, mais il faudra pour cela assister à l’aftershow - juste à côté de l’entrée du Fort - du jeudi 14 août à 4h30. Après tout, comme i.elles le disent sur le titre “Blisster”, “I’m in my zone when it’s 3 o’clock in the morn’”...

Porridge Radio - Vendredi 15 août - Fort de Saint-Père

On avait découvert Porridge Radio sur scène à la Route du Rock 2022, et on s’en souvient encore : le cœur serré, les tripes à l’envers, emporté·es par l’intensité brute de leur set et la sincérité de Dana Margolin - chanteuse, compositrice et guitariste du groupe qui semble sortir ses textes comme si chaque mot était une question de survie. Ce soir-là, tout vibrait : les guitares, les corps, les émotions. Alors forcément, on attendait leur retour avec impatience. Quand est sorti, fin 2024, leur puissant dernier album “Clouds in the Sky They Will Always Be There for Me”, on s’est dit que la tempête Porridge Radio n’était pas près de se calmer. Et puis, début 2025, coup de tonnerre : le groupe annonce sa séparation. Alors cette date à la Route du Rock qu'on attendait avec impatience prend des allures de grand final. On ne manquerait ça pour rien au monde.

Tropical Fuck Storm - Vendredi 15 août - Fort de Saint-Père

Le groupe australien Tropical Fuck Storm a patiemment construit sa carrière d’album en album, depuis ses débuts en 2018 avec “A Laughing Death in Meatspace”. Gareth Liddiard et Fiona Kitschin (anciennement du groupe culte The Drones) ont été rejoints par Lauren Hammel et Erica Dunn. C’est aujourd’hui l’un des groupes rock les plus passionnants et iconoclastes en activité. Leur dernier disque, “Fairyland Codex”, sorti cette année chez Fire Records, ne déroge pas à la règle. Dans ce qui est peut-être leur opus le plus expérimental et passionnant à ce jour, le groupe mêle toujours ses racines noise rock et blues avec des explosions chorales et électriques. TFS a vraiment cette capacité d’allier à la fois la subtilité pop avec une forme d'agressivité sans concession qu’on retrouve peu. Dans ce genre de “free rock” incandescent, le groupe continue de tailler son chemin. Évidemment, le concert sur la scène des remparts ce vendredi 15 août sera un moment à ne pas manquer en espérant que la prestation live sera à la hauteur de l’intensité enregistrée sur album, mais on n’en doute pas vraiment…

Maria Somerville - Samedi 16 août - Fort de Saint-Père

C’est l’une de nos plus belles découvertes de cette année 2025 : Maria Somerville, compositrice irlandaise à la dream pop vaporeuse et aux éclats shoegaze, a sorti son deuxième album "Luster" sur l’excellent label 4AD (aussi la maison des Cocteau Twins dont l'héritage génial scintille parfois sur certains morceaux). L'album est sublime : le spleen de l'âme humaine qui perce dans les textes disparaît sous la majesté de la musique. À l’écoute, on se retrouve comme happé·es dans une balade sur les côtes brumeuses et sauvages du Connemara, d’où elle est originaire et où elle est retournée vivre. Autant dire que ça devrait plutôt bien coller avec l’ambiance bretonne… même si, soyons honnêtes, on préfèrerait savourer son set sous un soleil doré de fin de journée que sous la bruine (on croise les doigts). En attendant, on vous conseille son émission "The Early Bird Show" sur NTS pour plonger dans son univers avant le festival.

Fine - Samedi 16 août - Fort de Saint-Père

La douceur de l’indie-folk danoise Fine Glindvad se retrouve dans les compositions vocalement parfaites de Fine, son alias musical. Chanteuse/compositrice/interprète, elle nous vient tout droit de Copenhague, ajoutant à la folk traditionnelle des sons électroniques qui rendent son premier album Rocky Top Ballads (2024, Escho) unique. Si certains passages rappellent les sons éthérés de Hope Sandoval (Mazzy Star) ou d’Elizabeth Fraser (Cocteau Twins), la musique de Fine s’émancipe déjà fortement de ses influences. Comme Astrid Sonne, elle représente cette nouvelle scène danoise très prometteuse qui remet à jour des sons anciens d’une façon captivante et rafraîchissante - elle collabore par ailleurs avec Sonne dans un projet qui s’appelle Coined. Elle a elle-même enregistré, produit et mixé son album et nous promet un show où guitare, voix, samples et claviers se mêleront pour notre plus grand plaisir. Encore trop peu connue en France, on espère que son concert à la Route du Rock saura ouvrir de nouveaux horizons pour elle et de nouveaux fans.

M(h)aol - Samedi 16 août - Fort de Saint-Père

L’histoire de M(h)aol (prononcé “male”) remonte en fait à assez loin : le groupe a d’abord été formé en 2014 avant d’arrêter pour cause d’éloignement de ses membres à travers le monde. De retour en Irlande en 2019, le groupe s’est reformé d’abord pour un événement caritatif et a ensuite continué l’aventure de M(h)aol qui se définissent comme féministes intersectionnel.les. Le nom du groupe est un hommage à Gráinne Mhaol, une femme pirate irlandaise du 16ème siècle, qui représente bien la mentalité du groupe : subversif et punk. La musique de M(h)aol, bien incarnée dans sa dernière sortie “Something Soft” sortie chez Merge Records, est connue pour prendre toute son ampleur en particulier lors des concerts du groupe. A la fois noisy à la manière de Gilla Band, mais aussi doté d’une couleur propre, le quartet fait partie de ces groupes qu’on surveille de près car on ressent qu’il y a encore beaucoup à dire et à entendre. Vivement ce samedi 16 août pour découvrir ce potentiel sur la scène des remparts !

Sega Bodega - Samedi 16 août - Fort de Saint-Père

Il n’y en a pas deux comme Sega Bodega (Salvador Navarrete de son vrai nom) : artiste qui allie la mode à la musique, et qui est également producteur et directeur de label, son troisième album solo, Dennis (sorti sur son propre label Ambient Tweets), clôture un triptyque qu’il avait débuté avec Salvador et Romeo. Bien que créant une musique inclassable et en constante évolution, il a définitivement marqué la musique britannique et collabore avec les plus grand.es, comme Björk et Rosalia desquelles il a produit le dernier single. C’est désormais un incontournable de la scène hyperpop et on est plus qu’impatient.es de voir son show live au milieu de la nuit ! Celui-ci promet en plus d’être une expérience spéciale: Sega Bodega nous annonce que le chanceux public de la Route du Rock aura droit à un “Unadulter8 A/V show”, soit un concert audiovisuel tout particulier. En clôture de festival, ce concert sera l’occasion de fêter une dernière fois (enfin pou cell.eux qui sèchent l’aftershow) avant la prochaine édition du festival !

Programmation complète - et timetable 

Capture d’écran 2025-07-31 à 15.53.07.png

Pour prendre votre pass et voir la programmation complète, c’est par ici !




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

« Blind », un concert Erwan Keravec
Cascade de Floating Points
Rendez-vous du 14 au 17 août 2024 à St Malo pour La Route du Rock !
Une semaine de réjouissances musicales au Pitchfork Music Festival Paris 2023 !
La Route du Rock revient à St Malo du 16 au 19 août !
Lucie Antunes, le "Carnaval" de la Pop
Le club Virage rouvre ses portes pour une deuxième saison sous le périph de Paris
Les 10 artistes à voir absolument au Dream Nation Festival
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel