logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Dissonant Nation redore le blason du rock avec son nouvel album

31 août 2017, par Untitled Magazine

Le 29 septembre prochain, le trio Dissonant Nation lèvera le voile sur Agitato Charismatic, un nouvel album digne des grandes icônes du rock.

Ces derniers temps, le rock a été quelque peu malmené. Souvent jugé désuet, il se retrouve mêlé à tous les styles musicaux possible. Ce que l'on a appelé la "fusion des genres" nous a presque fait oublier ce qu'était le rock à l'état pur, celui qui faisait vibrer la génération des années 70. C'était sans compter Lucas, Loïc et Simon et leur nouvel album.

https://www.youtube.com/watch?v=kIH0fHQhv3A

Dans le sillage des grands

Dès la première écoute d'Agitato Charismatic, cela ne fait aucun doute : Dissonant Nation tire son inspiration des plus grands. On retrouve un air des Stones dans le titre "South of France", Deep Purple semble hanter le morceau "Cry" et l'héritage de Bowie se fait sentir dans "Wine", dont l'intro n'est pas sans rappeler le refrain d'"Heroes". Mais l'élément le plus flagrant reste le fait que le trio n'a pas cherché à camouflé les passages où la voix du leader est sur le fil de la justesse, tel un Mick Jagger. Néanmoins, les grands-pères du rock anglais ne sont pas les seuls inspirations de Lucas, Loïc et Simon puisque ces derniers ont baigné dans le rock des années 90. Ainsi, on n'est pas étonné de retrouver ici et là quelques clins d'œil aux Dandys Warrols ou à Supergrass. Seul morceau à part, "Sunday Again" vient clore ce nouvel opus qui, au delà d'une touche de Prince, fait la part belle à l'électro qui, bien sûr, reste accompagné de beaux riffs de guitare.

Dissonant Nation à Marseille (La Friche)

Une touche de modernité justement dosée

Petite touche de modernité tout de même : grâce à Simon Henner, sorcier du son chez Nasser, les trois compères ont pimenté leur musique d'une petite touche électro. À ce stade, cela n'a rien de dérangeant, le groupe conservant une essence essentiellement rock. On apprécie tout autant le passage parlé, et français, du titre "Monte Carlo" qui nous fait bien sourire et apporte une petite touche de fraîcheur plutôt pop, seul écart du groupe vers ce genre dans tout l'album. Sans dissoudre le rock dans un mélange corrosif avec d'autres genres musicaux, Dissonant Nation garde ainsi son essence rock que l'on aime temps et réussit, grâce à quelques discrets arrangement, à se moderniser et éviter de devenir une pâle copie des plus grands groupes rock. Cette recette savamment dosée fait d'Agitato Charismatic un album rythmé et énergique. Une chose est sûre, on a hâte de les découvrir sur scène !

DN Cover Montage multicolor

Tracking list

01 - Lights out 02 - South of France 03 - Monte Carlo 04 - Cry 05 - Addict 06 - Illegal Style 07 - Wine 08 - You 09 - Sunday Again

Le 30 novembre prochain, le groupe présentera son album en live au Point Éphémère.


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Une semaine de réjouissances musicales au Pitchfork Music Festival Paris 2023 !
La Route du Rock revient à St Malo du 16 au 19 août !
Lucie Antunes, le "Carnaval" de la Pop
Le club Virage rouvre ses portes pour une deuxième saison sous le périph de Paris
Les 10 artistes à voir absolument au Dream Nation Festival
Dream Nation Festival 2022 : le festival électro de retour pour une 9ème édition au Bourget !
La Route du Rock revient avec sa 30e édition anniversaire !
Harry's House : on prend nos quartiers dans le troisième album d'Harry Styles
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel