Le musicien islandais Àsgeir vient de dévoiler son deuxième album Afterglow. Un deuxième opus aérien et envoûtant pour ce jeune homme de 24 ans à la voix cristalline et sensible.
Àsgeir, ou Àsgeir Trausti Einarsson de son nom entier, est un jeune musicien prodige venu de la volcanique terre d’Islande. Volcanique, la musique d’Àsgeir l’est aussi, avec ses effusions de sons électroniques, ses mots brûlants et ses explosions rythmiques. Mais celui que l’on a déjà surnommé "le Viking brûlant" a également su saupoudrer sa musique d’éléments froids comme des pianos inversés, des accords mineurs et une voix haute, lointaine, portée par une forte réverbe. Déterminisme géographique ou véritable prouesse artistique ? Sans doute un peu des deux.
Asgeir
Qui est Àsgeir ?
Née d’une mère organiste et d’un père accordéoniste et poète, la fratrie Einarsson se dirige naturellement vers la musique. Pour Àsgeir, ce sera la guitare, et ce dès le plus jeune âge. A l’adolescence, il compose ses premières chansons puis rejoint un groupe de reggae islandais à succès : Hjálmar. Mais c’est en 2012 que le destin d’Àsgeir va basculer avec l’album In The Silence : dix textes de son père Einar Georg Einarsson mis en musique par le jeune homme de 20 ans dans la ferme familiale de Laugarbakki, en pleine "campagne" islandaise.
Le succès est fulgurant et Àsgeir démarre une tournée internationale à guichets fermés. Signé chez Because Music (London Grammar, Christine and the Queens), Àsgeir vient de dévoiler ce 5 mai son second album, Afterglow. On y retrouve les textes poétiques du père, évocateurs de la nature et de la mythologie islandaise, mais aussi la sensibilité harmonique du fils.
Un album enchanteur
La première chanson, Afterglow, démarre par des notes de piano lumineuses sur lesquelles se pose la voix envoutante d’Àsgeir. Doux et sensible, son chant aérien apaise et nourrit notre imaginaire de visions célestes. Au fil des 11 titres, l’auditeur embarque pour un voyage sonore étrange et élégant. Sans être évidentes, les mélodies sont pourtant immédiates.
Titres déstructurés, amas de sons ou ballades simplement belles comme New Day ou Finnir Yfir, Àsgeir ne s’interdit aucune piste, et nous prenons plaisir à les explorer avec lui. Chanteur et musicien, mais surtout rêveur et mélomane, nul doute qu’Àsgeir fera encore parler de lui en Islande et dans le monde avec ce très bel album, Afterglow.
Àsgeir sera en tournée en France au mois de juin, et en concert à Paris au Bataclan le 12 octobre 2017. + En concert au Café de la Danse à Paris le 26 février 2019 !Â
L’album Afterglow est disponible depuis le 5 mai 2017 en physique et digital. Retrouvez l’actualité d’Àsgeir sur son site officiel et sa page Facebook.