Le jury de la 11ème édition du prix littéraire du célèbre quotidien Le Monde vient d’annoncer les 10 ouvrages sélectionnés, tous à paraître lors des premières semaines de la rentrée littéraire. “Le Monde” remettra son prix littéraire le 6 septembre prochain et le ou la lauréat.e sera annoncé.e le lendemain dans le journal. Qui succèdera alors à Mathieu Belezi ?
Lancé en juin 2013, lors des Assises internationales du roman, le prix littéraire Le Monde récompense chaque année “un roman français choisi parmi les titres parus au cours de l’année écoulée, à la fois pour ses qualités littéraires et pour la vision du monde qu’il propose”.
Cette année, le jury se compose de quatorze journalistes qui travaillent au sein du quotidien : Jérôme Fenoglio, directeur du Monde et président du jury ; Jean Birnbaum, responsable du “Monde des livres” ; Emmanuel Davidenkiff, développement éditorial ; Denis Cosnard, journaliste au “Monde des livres” ; Solenn de Royer, journaliste politique ; Zineb Dryef, journaliste “M, le magazine du Monde” ; Gaëlle Dupont, journaliste planète ; Clara Georges, journaliste “Epoque” ; Florent Georgesco, journaliste au “Monde des livres” ; Juliette Einhorn, journaliste au “Monde des livres” ; Raphaëlle Leyris, journaliste au “Monde des livres” ; Raphaëlle Rérolle, grand reporter ; Alain Salles, service “Débats” et Nicole Weill, journaliste au “Monde des livres”.
Les 10 ouvrages en lice :
- La mémoire délavée, Nathacha Appanah (Mercure de France)
- Le roman de Jeanne et Nathan, Clément Camar-Mercier (Actes Sud)
- Gare Saint-Lazare, Dominique Fabre (Fayard)
- Suite inoubliable, Akira Mizubayashi (Gallimard)
- Psychopompe, Amélie Nothomb (Albin Michel)
- Le Grand Feu, Léonor de Récondo (Grasset)
- La Colère et l’Envie, Alice Renard (Héloïse d’Ormesson)
- Il faut toujours envisager la débâcle, Laurent Rivelaygue (Calmann-Lévy)
- Triste tigre, Neige Sinno (P.O.L)
- Les Ciels furieux, Angélique Villeneuve (Le Passage)
Le ou la lauréat.e succèdera à Mathieu Belezi récompensé en 2022 pour son ouvrage Attaquer la terre et le soleil paru chez Le Tripode.