Le quotidien Le Monde vient de dévoiler la liste des romans de la rentrée littéraire en lice pour son célèbre prix. Il sera remis le 7 septembre prochain et sera annoncé le lendemain dans la journal. Qui succèdera à Jean-Claude Grumberg ?
Créé en juin 2013, lors des Assises internationales du roman, le prix littéraire Le Monde récompense chaque année “un roman français choisi parmi les titres parus au cours de l’année écoulée, à la fois pour ses qualités littéraires et pour la vision du monde qu’il propose”.
Le jury se compose de treize journalistes du Monde : Jérôme Fenoglio, directeur du Monde et président du jury, Jean Birnbaum, responsable du “Monde des livres”, Emmanuel Davidenkoff, développement éditorial, Denis Cosnard du “Monde des livres”, Solenn de Royer, service Politique, Zineb Dryef, M, le magazine du Monde, Gaëlle Dupont, service Planète, Clara Georges, "Époque", Florent Georgesco du “Monde des livres”, Raphaëlle Leyris du “Monde des livres”, Raphaëlle Rérolle, service Grands Reporters, Alain Salles, service International et Nicolas Weill du “Monde des livres”.
La sélection :
- En salle, Claire Baglin (Minuit)
- Attaquer la terre et le soleil, Mathieu Belezi (Le Tripode)
- La main sur le coeur, Yves Harté (Le Cherche Midi)
- La Dissociation, Nadia Yala Kisukidi (Seuil)
- Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon (Stock)
- Moi en plus beau, Guillaume Le Touze (Actes Sud)
- Commencements, Catherine Millet (Flammarion)
- Ils vont tuer vos fils, Guillaume Perilhou (L’Observatoire)
- GPS, Lucie Rico (P.O.L)
- La vie clandestine, Monica Sabolo (Gallimard)
Le ou la lauréat.e succédera à Jean-Claude Grumberg récompensé pour son ouvrage Jacqueline Jacqueline paru chez Seuil.
Mise à jour : bravo à Mathieu Belezi qui remporte le prix Le Monde 2022 pour son livre Attaquer la terre et le soleil paru au Tripode !