Le jury du prix Interallié 2024 vient de dévoiler sa seconde sélection, composée de huit romans. Qui succédera à Gaspard Koenig, récompensé pour son livre “Humus” ?
Décerné depuis 1930 par le Cercle de l’Union interalliée, le prix Interallié se “donne pour mission de mettre en avant un ouvrage de langue française”. Lancé pendant que ses initiateurs attendaient l’annonce du lauréat du Prix Fémina, le premier prix fut attribué à André Malraux en 1930 pour son livre “La voie royale”.
Cette année, le jury se compose de Jean-Marie Rouart (président), Stéphane Denis, Gilles Martin-Chauffier, Eric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Christophe Rufin, Jean-René Van der Plaesten et Florian Zeller.
La deuxième sélection :
- “Hotel Roma”, Pierre Adrian (Gallimard)
- “Vous savez quoi?”, François Armanet (La Table Ronde)
- “Houris”, Kamel Daoud (Gallimard)
- “Badjens”, Delphine Minoui (Seuil)
- “Coeur”, Thibault de Montaigu (Albin Michel)
- “Les Guerriers de l’Hiver”, Olivier Norek (Michel Lafon)
- “Le courage des innocents”, Véronique Olmi (Albin Michel)
- “Cabane”, Abel Quentin (L’Observatoire)
La troisième sélection avec le nom des finalistes sera dévoilée le jeudi 7 novembre et la proclamation aura lieu le mercredi 13 novembre au restaurant Chez Lasserre situé dans le 13ème arrondissement de Paris.
L’année dernière, le jury avait récompensé Gaspard Koenig pour son ouvrage “Humus” publié aux éditions de l’Observatoire.