Dans la lignée de Vincent Delerm ou Keren Ann, Clio confirme ses talents d'écriture dans son deuxième album Déjà Venise, un élégant opus de onze titres, moins organique mais toujours poétique.
Après un premier album éponyme en 2016, Clio est de retour ce 30 août avec Déjà Venise, son second opus. Ces onze nouvelles chansons enregistrées pendant un an, avec la complicité de Florian Monchatre et Augustin Parsy, privilégient les claviers et les boites à rythmes, délaissant les arrangements organiques de ses débuts. La mue aurait pu s'avérer périlleuse, or Clio a su conserver son principal talent intact : une écriture fine et ciselée, avec des thèmes originaux et des formules qui font mouche. Ses textes sont très descriptifs et cinématographiques, un peu comme ceux de Vincent Delerm. Ils s'y glissent des hommages à Eric Rohmer ou Romy Schneider : "J'aime le cinéma et je n'y vais pas assez souvent à mon goût, explique Clio, mais il est vrai que certains films m'ont particulièrement marquée et ont inspiré quelques chansons. Je crois que j'essaie, dans l'écriture, de décrire des scènes ou de raconter des histoires avec des images, un peu comme le ferait un film."
Après T'as vu et Amoureuse, Clio vient d'ailleurs de révéler le très joli clip de Déjà Venise réalisé par Théo Leroyer, avec Esther Garrel (Call me by your name) et Pablo Pauly (Patients).
De sa voix fluette et cristalline, proche de celle de Keren Ann, se dégage une sensibilité évidente et une douce élégance... Clio livre un disque à la fois nostalgique et solaire, immédiat et exigeant. A noter également la présence d'une reprise de Porque te Vas, titre interprété en 1976 par l'hispano-britannique Jeanette, et que Clio remet habilement au goût du jour en version française : "Je n'avais jamais enregistré de reprise parce que l'exercice m'intéresse moins que celui d'écrire une chanson, mais Porque te vas est une chanson que j'aime énormément et qui appartient à un film magnifique (Cria Cuervos de Carlos Saura, ndlr). J'ai gardé la musique et j'ai écrit un texte en français sur cette musique, un texte où il est justement question de cette chanson de Jeanette."
