Vendredi 20 novembre, Canal + a dévoilé la date de retour des Guignols de l’info. Cette émission culte fera bel et bien son retour dès le 14 décembre prochain, avec néanmoins plusieurs changements notables.
C’est par un communiqué de presse de la chaine que l’information nous est parvenue vendredi soir dernier. Le retour des Guignols de l’info est imminent. Après plusieurs rumeurs faisant état d’une rentrée en janvier 2016, la direction de Canal + a décidé de reprogrammer l’émission avant la fin de l’année, soit le 14 décembre 2015. Il est également indiqué qu’elle sera diffusé après "Le Petit Journal" à 20h50 en semaine, et sera réservée aux abonnés. Cependant les Guignols seront rediffusés dans la soirée sur le site internet de Canal + mais aussi en replay sur Daylimotion. Enfin, un best-of de la semaine sera programmé en clair le dimanche à 14h35.
Après avoir annoncé en juillet dernier la fin du programme, Maxime Saada (nommé directeur général du groupe Canal +, remplaçant ainsi Rodolphe Belmer) et Vincent Bolloré ont donc renoncé suite aux nombreuses réactions négatives, venant du public et de certains membres de la classe politique. Cependant, plusieurs changements sont annoncés dans cette nouvelle version. Le marionnette vedette de l’émission, PPDA, disparaitrait en effet de l’antenne. De plus, l’émission se tournerait vers une actualité internationale avec des sketchs en anglais ou en espagnol et avec de nouvelles marionnettes de la pop culture (Kim Kardashian, Kanye West, Justin Bieber ou encore Donald Trump et Mark Zuckerberg dans un autre registre). Autre nouveauté : « nous pourront voir les caméras se promener dans les coulisses du journal avec des séquences au coeur de la newsroom, dans les loges et à la machine à café» peut-on lire. Enfin, l’émission passera d’une diffusion en clair, à une diffusion en crypté. À voir si ces changements seront en adéquation avec les envies des téléspectateurs.
Diffusé depuis août 1988, les Guignols continueront à caricaturer le monde politique, les médias, les personnalités, ou plus généralement la société française. À savoir, que pour mettre en place cette émission, ces auteurs disposent de 3000 mètres carrés de studio, pas moins de 300 personnes dont 30 marionnettistes sont également employés, pour un budget annuel de 15 millions d'euros
Pour l’occasion, retour en arrière avec des extraits du tout premier épisode des Guignols de l’info, appelé à l’époque « Les Arènes de l’info ». Malgré de nombreux changements depuis 1988, on y retrouve tout de même l’ADN de l’émission :
https://vimeo.com/44021497