Fermée depuis le 13 mars, La Cinémathèque française lance “HENRI”, une nouvelle plateforme VOD, en hommage à Henri Langlois son fondateur. Chaque soir à 20h30, elle met à disposition un film rare de sa collection, soucieuse de poursuivre ses missions de transmission et de découverte.
La programmation a commencé par les films d’Otar Iosseliani, cinéaste géorgien ainsi que ceux de Jean Epstein, cinéaste polonais du début du 20ème siècle. Ces films, qui valent sincèrement le détour, resteront disponibles jusqu’à la réouverture des salles. Une occasion de découvrir des merveilles oubliées, restaurées par les soins de la cinémathèque.
La cinémathèque met également à disposition des vidéos, essais et conférences sur le cinéma dans la rubrique "découvrir" de leur site web. On y trouve notamment des leçons de cinéma avec nos réalisateurs préférés : Agnès Varda, Jia Zhangke ou encore Sergio Leone.
Retrouvez la plateforme HENRI ici !
Ce soir sur HENRI, un docu rare, sur les traces de Jean Epstein et de son étrange décision : alors au sommet de sa carrière, il rompt avec l'industrie du cinéma et décide de suivre une voie personnelle et novatrice. La Bretagne accueillera cette recherche.https://t.co/GNVqJqUIG9 pic.twitter.com/zuvFU79oUF
— La Cinémathèque (@cinemathequefr) April 21, 2020