logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de septembre

6 septembre 2023, par Salomée Hubleur

Vous avez délaissé les salles de cinéma cet été pour profiter des rayons du soleil, et vous ne savez pas quels sont les films à regarder au mois de septembre ? Pas de panique, la rédaction d’Untitled Magazine vous a sélectionné 10 long- métrages à découvrir tout au long de cette rentrée

1. Toni, en famille de Nathan Ambrosioni - Sortie le 6 septembre

Après le succès de son premier film multi-récompensé “Les drapeaux de papier” porté par Noémie Merlant et Guillaume Gouix,  Nathan Ambrosioni réalise son second long métrage “Toni”. Toni - interprété par Camille Cottin - une ancienne chanteuse de variété française, élève seule ses cinq enfants, maintenant tous adolescents. Mais alors que les deux aînés vont faire leur rentrée à l’université, la mère de famille touchante et combative souhaite (enfin) penser à elle et reprendre sa vie en main.

2. Visions de Yann Gozlan - Sortie le 6 septembre

Deux ans après le succès de Boîte Noire, Yann Gozlan fait son retour sur grand écran avec “Visions”, un thriller psychologique, avec en tête d’affiche Diane Kruger. Elle y interprète Estelle, une pilote de ligne confirmée qui mène une vie parfaite avec son mari Guillaume, joué par Mathieu Kassovitz. Alors qu’elle croise dans un couloir d’embarquement Ana, une photographe avec qui elle a eu une relation 20 ans auparavant, sa vie et son équilibre vacillent, emprisonant la jeune femme dans une spirale infernale. 

3.Anti Squat de Nicolas Silhol - Sortie le 6 septembre

Après avoir fait le portrait d’une cheffe d’entreprise dans Corporate (2017), Nicolas Sihol met en scène dans son nouveau scène le parcours d’une mère célibataire, menacée d’expulsion. Ancienne salariée dans l’immobilier, Inès (Louise Bourgoin) élève seule son fils de 14 ans, Adam. Pour éviter l’expulsion dont la menace son propriétaire, elle postule chez Anti-Squat, une société chargée de prémunir les propriétaires contre les squatteurs. Tiraillée entre son engagement auprès des personnes démunis et l’envie de donner une vie meilleure à son fils, elle est prête à tout pour s’en sortir. Mais jusqu’où ?

4.Un métier sérieux de Thomas Lilti - Sortie le 13 septembre

Après une trilogie dédiée à la médecine avec “Médecin de campagne”, “Hippocrate" ‘(la saison 3 est attendue pour les prochains mois ) et “Première année”,  Thomas Lilti aborde l'engagement des enseignants, avec son nouveau film “un métier sérieux”. Septembre signe la rentrée scolaire pour Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant qui va devoir affronter la réalité du métier. Réunissant Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, François Cluzet, Vincent Lacoste, William Lebghil, Lucie Zhang et Bouli Lanners, chacun interprète des professeurs de collège aux parcours différents mais avec un point commun : l’amour et la passion de la transmission.

5.Le livre des solutions de Michel Gondry - Sortie le 13 septembre

Le Livre des solutions signe le grand retour de Michel Gondry au cinéma. Présentée à la Quinzaine des cinéastes, cette comédie aussi hilarante qu’émouvante est portée par Marc (Pierre Niney), un réalisateur qui ne parvient pas à finir son nouveau film. Avec son équipe (Blanche Gardin et Frankie Wallach), il s’ensuit chez sa tante dans les Cévennes, espérant trouver de l’inspiration pour le terminer. Avec un regain d’énergie et des milliers d’idées, Marc se lance dans le rédaction du Livres des solutions, un guide de  conseils pratiques qui pourrait être la solution à tous ses problèmes…

6.Le grand Chariot de Philippe Garrel - Sortie le 13 septembre

Récompensé par l’Ours d’argent pour la meilleure réalisation lors de la dernière édition de la Berlinale 2023, Le Grand Chariot (nom du petit théâtre familial) réalisé par Philippe Garrel montre le quotidien d’une famille de marionnettiste, une fratrie, Louis et ses deux soeurs Martha et Lena. En pleine représentation, leur père meurt d’une attaque laissant la fratrie démunie. Abordant les liens uniques de la famille et de la transmission artistique, Philippe Garrel à réuni à l’écran ses trois enfants : Louis, Léna et Esther. 

7.La petite de Guillaume Nicloux - Sortie le 20 septembre 

Pour son deuxième long-métrage, Guillaume Nicloux propose un autre registre, et raconte l’histoire de Joseph, un sexagénaire (joué par Fabrice Luchini) qui apprend la mort de son fils et de son compagnon dans un tragique accident. Un drame qui intervient alors que le couple attendait une enfant, et avait fait appel à une mère porteuse en Belgique. Joseph décide alors contre l’avis de son entourage,  de partir à la recherche de cette jeune femme pour la convaincre qu’il peut s’occuper du bébé, dont il est en théorie le grand-père… Un beau voyage où en quête de sens, deuil et résilience se répondent.

8. Deserts de Faouzi Bensaidi - Sortie le 20 septembre 

Amis de longue date, Mehdi et Hamid travaillent dans une agence de recouvrement et parcourent les villages du grand Sud marocain dans leur vieille voiture. Habillés de costumes-cravates (très identiques), ils tentent de rentrer de l’argent en jouant les gros durs. Jusqu’au jour où leur vie monotone prend une tournure inattendue lorsqu'ils rencontrent l’Évadé, un homme menaçant menotté à une moto dans une station essence isolée. Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023, Faouzi Bensaïdi signe une comédie pleine d’humour où les deux protagonistes (interprétés par Mouchcine Malzi et lui-même) devront faire face à des situations loufoques.

9.Le procès Goldman de Cédric Kahn - Sortie le 27 septembre 

Présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes, Cédric Kahn revient avec Le Procès Goldman sur l’affaire de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche accusé du meurtre, en 1969, de deux pharmaciennes du boulevard Richard Lenoir à Paris. En novembre 1975, débute le second procès de Pierre Goldman, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée. Depuis le début, le militant clame haut et fort son innocence et deviendra en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. A ses côtés, Georges Kiejman, un jeune avocat, tente d’assurer sa défense. Mais le procès va prendre un tout autre tournant.

10. Coup de chance de Woody Allen - Sortie le 27 septembre

50e long métrage du réalisateur américain Woody Allen avec un casting 100% frenchie. Coup de Chance dont le tournage s’est déroulé dans la capitale réunit, Lou de Laâge, Niels Schneider, Melvil Poupaud et Valérie Lemercier. Fanny et Jean forment un couple idéal et sont épanouis dans leur vie professionnelle. Un quotidien qui semble parfait mais lorsque la jeune femme croise par hasard Alain, un ancien camarade de classe, sa vie bascule. Au fil des échanges, Fanny entame une liaison passionnée avec cet homme… Jusqu’où ira son mari pour découvrir la vérité sur cette double vie  ? 

 

 




auteur
Salomée Hubleur


Retour

Articles similaires

#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de février !
César 2024 : les nommés sont…
#lecinémadecanal+ : la sélection de janvier
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de janvier !
#lecinémadecanal+ : la sélection de décembre
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de décembre !
Little Girl Blue : comprendre le passé pour écrire le futur
#lecinémadecanal+ : la sélection de novembre
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel