logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Le Procès du chien : où la place des animaux dans la société actuelle

21 septembre 2024, par Salomée Hubleur

Présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes, Le Procès du chien réalisé par Laetitia Dosch met en scène Cosmos, un chien jugé pour avoir mordu plusieurs individus…

Laetitia Dosch, une avocate au secours des causes perdues

Elle ne s’occupe que des causes perdues. Elle, c’est April (Laetitia Dosch), une jeune avocate qui défend des affaires toutes perdues d’avance. Mais elle s’est fait une promesse, sa prochaine affaire, elle la gagne…Une promesse qui aurait pu réussir sauf lorsque son nouveau client,Dariush (François Damien), client malvoyant, lui demande de défendre son canidé : Cosmos. Convaincue que cette histoire peut changer la  façon dont les animaux sont regardés et traités, April accepte ce nouveau défi, celui du procès du chien. Épaulée par un comportementaliste, la jeune femme se lance dans un procès qui déchaînera les passions.

Une lutte pour le droit des animaux 

Un chien qui mord est-il un être condamné à vie ? C’est la question que pose la réalisatrice et actrice Laetitia Dosch dans ce film inspiré d’une histoire vraie. Récompensé pour son scénario au festival d'Angoulême, ce procès aussi comique que loufoque pose la question de notre relation avec les animaux, de notre rapport de domination, et de la place du chien dans la société. Peut-il se défendre lorsque l’on l’attaque ? Doit-il se laisser faire ? Autant d'interrogations que la comédienne développe avec une sous-intrigue : et si Cosmos était un chien misogyne ? La réalisatrice aborde également à travers ce procès les contradictions humaines et plaide avec force pour une meilleure défense de la cause animale.

Engagée depuis longtemps pour la cause animale, Laetitia Dosch s’était déjà fait remarquer au côté d’un cheval dans la pièce de théâtre “Hate”, qu’elle à mise en scène au côté de Yuval Rozman. Une pièce qui la marquera puisque c’est suite à ça, qu’elle aura l’idée du film, grâce à une spectatrice qui lui à raconté l’histoire d’un procès autour d’un chien.

A savoir : lors du Festival de Cannes, Kodi, la vedette du film, s’est vu décerner la prestigieuse Palme Dog !

 




auteur
Salomée Hubleur


Retour

Articles similaires

« Grand tour » un film de Miguel Gomes
#lecinémadecanal+ : la sélection de juillet
Top départ de la 77e édition du Festival de Cannes !
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de mars !
#lecetinémadecanal+ : la sélection de février
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de février !
César 2024 : les nommés sont…
#lecinémadecanal+ : la sélection de janvier
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel