logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de novembre

1 novembre 2023, par Salomée Hubleur

Temps pluvieux et température glaciale. Toutes les conditions sont réunies pour se rendre dans votre salle de cinéma préférée. Nous vous avons sélectionné 16 films à découvrir au mois de novembre ! 

1. Flo de Géraldine Danon - Sortie le 1 novembre 

Elle est surnommée La Petite Fiancée de l’Atlantique, Florence Arthaud était une navigatrice légendaire. Flo réalisé par Géraldine Danon retrace sa vie, celle d'une amoureuse des océans et de la mer et seule navigatrice à avoir remporté la Route du Rhume en 1990. A travers ce biopic, la réalisatrice raconte le destin d'une femme, prête à tout pour défendre sa liberté.

2. Le Théorème de Marguerite de Anna Novion - Sortie le 1 novembre

Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2023, Le Théorème de Marguerite met en scène Marguerite (interprétée par Ella Rumpf), une brillante élève en mathématiques à l’ENS. Seule fille de sa promotion, sa vie bascule lorsqu’elle découvre une erreur dans sa thèse, ébranlant ses certitudes. La jeune femme quitte tout pour refaire sa vie, loin des formules scientifiques..

3. L’enlèvement de Marco Bellocchio - Sortie le 1 novembre

Réalisé par Marco Bellochio, ce film franco-italien s’inspire de l'histoire vraie d’Edgardo Mortana : jeune garçon juif âgé de six ans, enlevé de force à sa famille dans le quartier de Bologne, par les soldats du Pape en 1958. La loi pontificale est définitive : il doit recevoir une éducation catholique. Ses parents se battent pour le revoir, soutenus par une opinion publique de plus en opposée au pouvoir de l'Église. Mais le pape n'accepte pas de rendre l'enfant. Au fur et à mesure qu'Edgardo grandit dans la foi catholique, le pouvoir temporel de l'Église diminue et l'unification de l'Italie commence.

4. Monsieur Le Maire de Karité Blanc - Sortie le 1 novembre 

Maire d'un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral (interprété par Clovis Cornillac) se bat pour maintenir la vie, les commerces et préserver l'école d'une fermeture annoncée. Alors qu'il cherche à attirer de nouvelles familles, l'arrivée de mères célibataires en difficultés dont Joe Lynn (interprétée par Eye Haidara) chanteuse et accompagnée de ses deux enfants, va bouleverser la tranquillité des habitants du village.

5. L’Abbé Pierre- une vie de combats de Frédéric tellier - Sortie le 8 novembre 

Présenté en sélection hors compétition au Festival de Cannes 2023, ce film retrace le destin du fondateur d’Emmaüs, Henri Groups, connu sous le nom de l’Abbé Pierre. Interprété par Benjamin Lavernhe, le film explore les combats de l’homme fervent défenseur des sans-abris et des plus démunis en France. Résistant, député, ce fils d’une famille bourgeoise à toute sa vie œuvré pour les plus précaires. 

6. La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung - Sortie le 8 novembre

Eugénie est depuis 20 ans au service du célèbre cuisinier Dodin. Au fil des années, du temps et de la pratique, est née une relation amoureuse au service de la gastronomie. Ensemble, ils créent des plats toujours plus savoureux et délicats, et régalent les papilles des plus grands de ce monde. Avec au casting Juliette Binoche, Benoît Magimel et Emmanuel Salinger, “La passion de Dodin Bouffant” rend hommage à l’art de vivre à la française et à sa cuisine. Primé au dernier Festival de Cannes, le film a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars.

7. Little Girl Blue de Mona Achache - Sortie le 15 novembre 

À la mort de sa mère, par suicide en 2016, Mona Achache découvre des milliers de photos, des lettres et enregistrements mais ces secrets résistent à l’énigme de sa disparition. À travers un docu-drame, la réalisatrice à choisi Marion Cotillard pour incarner sa mère, et ainsi rejouer sa vie pour mieux l’appréhender et la comprendre.

8. Et la fête continue de Robert Guediguian - Sortie le 15 novembre 

Dans un quartier populaire du vieux Marseille, Rosa, 60 ans, partage son énergie débordante entre sa famille très unie, son travail d’infirmière et son engagement politique en faveur des plus modestes. Mais à l’approche de la retraite, ses illusions vacillent. Portée par la vitalité de ses proches et par sa rencontre avec Henri, elle va réaliser qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses propres rêves, politiques et personnels. Le réalisateur y réunit ses deux acteurs fétiches : Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin. 

9. Vincent doit mourir de Stéphan Castang  - Sortie le 15 novembre

Premier long métrage pour Stephan Castang et présenté à la Semaine de la Critique lors du dernier Festival de Cannes, Vincent doit mourir raconte le quotidien de Vincent (interprété par Karim Leklou), un homme sans histoires. Du jour au lendemain, il subit des agressions successives de la part d’inconnus, jusqu’à se rendre compte que tous ceux qu’il croise veulent sa mort. Vincent est alors obligé de vivre en marge pour survivre.

10. Napoléon de Ridley Scott  - Sortie le 22 novembre

Après le Dernier Duel, Ridley Scott signe avec un nouveau film autour de l’histoire de Napoléon. Mettant en scène Joaquin Phoenix, le biopic revient sur les origines et l’ascencion de Napoléon Bonaparte vers le titre d’Empereur, vu à travers le prisme de sa femme, Joséphine (Vanessa Kirby).

11. Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein - Sortie le 22 novembre 

Aux côtés de Géraldine Nakache, Isabelle Nanty et Clémence Poésy, Vincent Dedienne incarne Louis, un jeune avocat tellement gentil qu'il est devenu invisible auprès de ses proches. Lorsque son médecin lui diagnostique par erreur un cancer, son entourage s'intéresse enfin à lui. Mais alors  qu’il finit par découvrir que le diagnostic est faux et qu’il est en parfaite santé, Louis hésite à dire la vérité..

12. Rien à perdre de Delphine Deloget - Sortie le 22 novembre 

Présenté dans la section Un Certain Regard lors du Festival de Cannes 2024, le nouveau film de Delphine Deloget traite du combat d’une mère pour ses enfants. Sylvie (interprétée par Virginie Efira) vit avec ses deux enfants, Sophiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sophiane qui est seul dans l’appartement familial, se blesse. Un signalement est effectué et l’enfant se retrouve placé en foyer par les services sociaux. Avec amour et acharnement, sa mère va tout faire pour récupérer son fils.

13. L’arche de Noé de Bryan Marciano - Sortie le 22 novembre

Dans l’Arche de Noé, Bryan Marciano met en avant des jeunes LGBT en situation de rupture familiale et ouvre une fenêtre sur les réalités souvent méconnues de ces jeunes en Ile-de-France. En perpétuels course contre la montre, ces derniers n’ont que très peu de temps pour trouver un travail, un logement et surtout s’accepter. Face à ces jeunes et leurs soifs de vivre, Noëlle, dirigeante de l’association (Valérie Lemercier) et son assistant Alex (Finnegan Oldfield) seront confrontés à leurs propres insécurités et questionnements.

14. La Vénus d’argent de Héléna Klotz - Sortie le 22 novembre

Premier rôle au cinéma pour la chanteuse Pomme. Dans La Vénus d’argent, elle se glisse dans la peau de Jeanne, 24 ans, qui  vit dans une caserne en banlieue parisienne avec son père gendarme et sa petite sœur. Animée par un désir d’indépendance, la jeune femme veut se faire une place dans l’univers très masculin de la finance, pour gagner sa liberté.

15. La tresse de Laetitia Colombani -Sortie le 29 novembre 

Après le succès du livre et la pièce de théâtre, Laetitia Colombani réalise La Tresse : En Inde, Smita rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. En Italie, Giulia travaille dans l’entreprise de son père. Lorsque ce dernier est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Au Canada, Sarah est une avocate réputée. Alors qu’elle s’apprête à prendre la tête de son cabinet, elle apprend qu’elle est malade. Trois femmes dans trois pays différents, qui ne se connaissent pas mais qui ont leur destin lié.  

16. Le temps d’aimer de Katell Quillévéré - Sortie le 29 novembre

Après “Réparer les vivants” et “Suzanne”, Katell Quillévéré signe un nouveau long métrage avec en tête d’affiche Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste. 1947 sur une plage de Normandie, Madeleine une jeune mère célibataire et serveuse dans un hôtel-restaurant, rencontre François, un étudiant issus d’un milieu aisé. Un lien très fort unit les deux protagonistes, mais leurs secrets respectifs vont refaire surface et mettre leur amour à l’épreuve.




auteur
Salomée Hubleur


Retour

Articles similaires

« Grand tour » un film de Miguel Gomes
Le Procès du chien : où la place des animaux dans la société actuelle
#lecinémadecanal+ : la sélection de juillet
Top départ de la 77e édition du Festival de Cannes !
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de mars !
#lecetinémadecanal+ : la sélection de février
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de février !
César 2024 : les nommés sont…
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel