L’année commence fort ! Entre comédie, drame familial et thriller, le mois de janvier vous réserve encore de belles surprises à découvrir au cinéma !
Iris et les hommes de Caroline Vignal - Sortie le 3 janvier 2024
Présenté au Festival du film d'Angoulême, le nouveau film de Caroline Vignal suit Iris (Laure Calamy), mère de famille qui a tout pour être heureuse : un cabinet dentaire, un mari formidable et deux filles parfaites. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S'inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boîte de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !
Le plongeur de Francis Leclerc- Sortie le 3 janvier
Pour son sixième long-métrage, le réalisateur canadien Francis Leclerc, adapte le roman éponyme de Stéphane Larue paru en 2016. Stéphane (Henri Picard), 19 ans, rêve de devenir illustrateur. Accro aux jeux d'argent et endetté, il trouve un job de plongeur dans un restaurateur dans l'espoir de s’en sortir.
Moi capitaine de Matteo Garrone - Sortie le 3 janvier
Primé à la Mostra de Venise, le nouveau film du réalisateur Matteo Garrone dresse la traversée de l’Afrique par Seydou (Seydou Sarr) et Moussa (Moustapha Fall) , deux jeunes sénégalais. À bord d'un bateau de fortune, ils vont quitter leur famille et tenter de rejoindre l’Italie. Du rêve au cauchemar, les adolescents vont découvrir le pire de l’humanité et les dangers de la mer.
Un silence de Joachim Lafosse - Sortie le 10 janvier
Après avoir mis en lumière le duo Leïla Bekhti / Damien Bonnard dans les Intranquilles, Joachim Lafosse revient avec un nouveau drame familial. Il réunit cette fois-ci à l’écran Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos. François, (Daniel Auteuil) avocat réputé défend une affaire de pédophilie doublée d’inceste. Quand des accusations similaires surviennent dans sa famille, cette dernière part en éclat, à commencer par sa femme (Emmanuelle Devos) et son fils (Matthieu Galoux).
Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost - Sortie le 10 janvier
Réalisé par Martin Provost, ce biopic retrace la vie de Pierre Bonnard (Vincent Macaigne). Un peintre que tout le monde connaît et qui ne serait rien sans l’énigmatique Marthe (Cécile de France) qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre…
Making of de Cédric Kahn - Sortie le 10 janvier
Quelques mois après la sortie du long métrage Le Procès Goldman, Cédric Kahn réalise une comédie racontant le tournage chaotique d’un film. Simon (Denis Podalydès), réalisateur, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, il doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant, (Jonathan Cohen) a qui il a confié la réalisation du making of.
Les chambres rouges de Pascal Plante - Sortie le 17 janvier
Kelly-Anne (Juliette Gariépy) et Clémentine (Laurie Babin) se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour assister au procès d’un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l’on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l’un de ses meurtres.
Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos - Sortie le 17 janvier
Bella (Emma Stone) est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter (William Daffao). Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo), un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
Comme un prince de Ali Marhyar - Sortie le 17 janvier
Souleyman (Ahmed Sylla), champion de boxe en pleine préparation des J.O. avec l’Équipe de France, voit son avenir s’écrouler lorsqu’il se fissure les os de la main, suite à une bagarre dans un bar. Il se fait exclure de l’équipe et est envoyé au Château de Chambord, où il doit effectuer ses 400 heures de travaux d’intérêt général à ramasser les déchets dans les jardins. D’abord insensible au lieu, Souleyman finit par s’intéresser au château, à ceux qui y travaillent, et notamment à Eddy (Julia Piaton), la responsable événementiel, qui va l’embarquer dans un autre univers. Mais sa rencontre avec Mélissa (Mallory Wanecque), une jeune ado au talent exceptionnel pour la boxe, va remettre en question ses projets…
La tête froide de Stéphanie Marchetti - Sortie le 17 janvier
Pour boucler ses fins de mois, Marie (Florence Loiret-Caille) trafique des cartouches de cigarettes dans les Alpes, entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.
Le voyage en pyjama de Pascal Thomas - Sortie le 17 janvier
Victor (Alexandre Lafaurie), la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer. Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera et verra ce que sont devenus ses amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes le regrettent mais elles ont toutes aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable.
Greenhouse de Sol-Hui Lee - Sortie le 24 janvier
Aide-soignante à domicile, Moon-Jung (Seo-Hyeong Kim) s’occupe avec bienveillance d'un vieil homme aveugle et de sa femme. Mais quand un accident brutal les sépare, tout accuse Moon-Jung. Elle se retrouve à devoir prendre une décision intenable.
Un coup de dés de Yvan Attal- Sortie le 24 janvier
Trois ans après Les Choses humaines, Yvan Attal embarque Guillaume Canet, Maïwenn et Marie-Josée Croze dans un thriller glaçant. Mathieu (Yvan Attal) doit tout à son ami Vincent (Guillaume Canet) : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité...
Le derniers des juifs de Noé Debré - Sortie le 24 janvier
Bellisha (Michael Zindel) a 27 ans et mène une vie de retraité, il va au café, fait le marché, flâne dans la cité…Il vit encore chez sa mère Giselle (Agnès Jaoui), qui sort très peu et à qui il fait croire qu'il est solidement intégré dans la vie active. Le vent tourne quand Giselle s'aperçoit qu'ils sont les derniers juifs de leur cité. Elle se convainc qu'il faut qu'ils partent eux-aussi. Bellisha n'en a pas très envie mais pour rassurer sa mère, il lui fait croire qu'il prépare leur départ.
May December de Todd Haynes - Sortie le 24 janvier
Cela fait près de vingt ans que Gracie Atherton (Julianne Moore) a épousé Joe Yoo, un Américano-Coréen plus jeune de vingt-trois ans. Cette romance avait fait la une de la presse people, notamment en raison de leur importante différence d'âge. Le couple reçoit aujourd'hui la visite d'une actrice, Elizabeth Berry (Natalie Portman). Celle-ci s'apprête à incarner Gracie sur le grand écran et fait des recherches pour préparer son rôle.
Sous le vent des marquises de Pierre Godeau - Sortie le 31 janvier
Acteur, Alain (François Damiens), s’apprête à incarner le rôle de Jacques Brel. Malheureusement, il apprend qu’il est atteint d’un cancer du côlon de stade 2. Suite à cette nouvelle, il décide de quitter le tournage et d’aller passer du temps avec sa famille, notamment avec sa fille Lou (Salomé Dewaels), qu’il ne voyait plus à cause de son travail.
Le bonheur est pour demain de Brigitte Sy - Sortie le 31 janvier
Sophie (Laetitia Casta) a un enfant, un conjoint, mais son quotidien lui semble désespérément plat, jusqu'au jour où elle rencontre et tombe sous le charme de Claude (Damien Bonnard). Mais ce dernier n’est pas un prince charmant, c’est un braqueur. Or, au cours d’une attaque de banque, un homme est tué. Claude est arrêté et condamné à une lourde peine de prison. Soutenue par Lucie, la mère de Claude (Béatrice Dalle), Sophie ne renonce pas à son amour pour Claude. Elle est prête à aller jusqu’au bout. Quelles qu’en soient les conséquences.