logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de février !

6 février 2024, par Salomée Hubleur

Plongez au cœur des coulisses de l’information, apprenez à connaître Daaaaaali ou promenez-vous au milieu des extra-terrestres, le cinéma de février réserve encore de belles surprises. Untitled Mag vous dévoile 20 films ce mois-ci à voir sur grand écran.

Daaaaaali de Quentin Dupieux - Sortie le 7 février 

Quelques mois seulement avec la sortie de Yannick, Quentin Dupieux est de retour avec encore une fois, un casting cinq étoiles. Dans le cadre d'un projet de documentaire, une journaliste française (Anaïs Demoustier) rencontre à plusieurs reprises Salvador Dali (Édouard Baer, Gilles Lellouche, Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Didier Flamant) l'un des principaux représentants du surréalisme et l'un des plus célèbres peintres du vingtième siècle.

La Bête de Bertrand Bonello - Sortie le 7 février 

Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s'en débarrasser, Gabrielle (Léa Seydoux) doit purifier son ADN en se replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis (Georges Mackay), son grand amour. Mais une peur l'envahit, le pressentiment qu'une catastrophe se prépare. Un film adapté  du roman La Bête dans la jungle d'Henry James.

Green Border de Agnieszka Holland - Sortie le 7 février

Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. À la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, synonyme d'entrée dans l'Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d'autres familles, dans une forêt à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu'ils sont les otages malgré eux d'une situation qui les dépasse.

Cocorico de Julien Hervé - Sortie le 7 février 

Sur le point de se marier, Alice et François (Chloé Coulloud et Julien Pestel) décident de réunir leurs deux familles. Pour l'occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Cependant, la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins inattendus.

Le Molière imaginaire de Olivier Py - Sortie le 14 février 

Le Molière imaginaire est le premier film d'Olivier Py. Laurent Lafitte incarne le célèbre dramaturge français lors de son l'ultime repré­sentation.  Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le Malade imaginaire, ce sera sa dernière représentation. Le réalisateur retrace cette soirée où l’homme mourra sur scène.

Vivants de Alix Delaporte - Sortie le 14 février 

Gabrielle (Alice Isaaz), jeune trentenaire, intègre une prestigieuse émission de reportages et doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Malgré l’engagement de Vincent (Roschdy Zem), leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.

Chien et chat de Reem Kherici - Sortie le 14 février 

Diva (Reem Kherici), célèbre chat star des réseaux sociaux et Chichi (Artus), chien des rues, perdent leur maître respectif. Commence alors un voyage déjanté entre Montréal et New York avec d'un côté les humains qui ont perdu la trace de leurs animaux et de l'autre, les animaux livrés à eux-mêmes mais déterminés à retrouver leurs maîtres.

Maison de retraite 2 de Claude Zidi Jr - Sortie le 14 février 

Deux ans après le premier volet, la maison de retraite fait son grand retour ! Quand le foyer Lino Vartan qui accueille jeunes orphelins et seniors doit fermer ses portes pour raisons sanitaires, Milann n’a pas d’autre choix que de répondre à l’invitation d’une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l’été. Enfants et anciens découvrent alors le Bel Azur Club, une magnifique villa au bord de la mer : le rêve ! Mais le paradis tourne à l’enfer car anciens et nouveaux pensionnaires du 3e âge se détestent. La guerre des seniors est déclarée…

Bob Marley : one love de Reinaldo Marcus Green - Sortie le 14 février 

Reinaldo Marcus Green livre un biopic sur Bob Marley, icône du reggae qui à inspiré des générations à travers sa résilience et le chemin qui l’à amené à sa musique révolutionnaire. 

Une vie de James Hawes - Sortie le 21 février 

Inspiré d’une histoire vraie, Anthony Hopkins incarne Nicholas Winton, un banquier londonien qui va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs y trouveront refuge. 

Les Derniers Hommes de David Oelhoffen - Sortie le 21 février

9 mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut foudroyant contre les troupes françaises en Indochine. Traquée par l’ennemi, une colonne de légionnaires déjà affaiblis s’élance au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées à plus de 300 km. Une plongée au coeur d’un drame historique de la Seconde Guerre Mondiale.

L’Empire de Bruno Dumont - Sortie le 21 février 

Dans L’Empire, les extra-terrestres ne sont pas loin et visitent le nord de la France afin d’envahir le pays, sous le regard dubitatif des habitants et de la gendarmerie locale désemparée. Bruno Dumont réunit à l’écran, un casting prestigieux : Fabrice Luchini, Lyna Khoudri ou encore Camille Cottin.

Les Chèvres ! de Fred Cavayé - Sortie le 21 février 

France, 1960. Maître Pompignac, avocat, est la risée de tout le barreau. Il a la particularité de n’avoir jamais réussi à gagner un procès : tous ses clients sont morts écartelés ou empalés. Jusqu’au jour, où une jeune femme vient lui trouver pour lui proposer une affaire : défendre la jeune Roxanne, 11 ans, accusée à tord du meurtre d’un maréchal. Persuadé qu’il a trouvé l’affaire et qu’elle fera enfin taire les mauvaises langues, il découvre que Roxane est en fait… une chèvre !

Au fil des saisons de Hanna Ladoul - Sortie le 21 février 

Charlie, 20 ans, est de retour dans la ferme familiale pour aider sa mère souffrante. Après une longue absence, Solange, la grand-mère de Charlie, débarque à la ferme. Indépendante, féministre, française, elle a quitté les Etats-Unis alors que sa fille n’était encore qu’une enfant et sans jamais la revoir. Ces trois femmes arriveront-elles à renouer et à vivre ensemble ?

Revivre de Karim Dridi - Sortie le 28 février 

Véritable film documentaire, Revivre suit deux couples avec leurs enfants à l'hôpital de la Timone, à Marseille dans le service de réanimation pédiatrique. Sélim, trois mois, attend une transplantation cardiaque et Luna, 9 mois, une greffe de foie. Entre peur, peine, joie, courage, jour et nuit ces parents, aidés par une équipe médicale dévouée, luttent pour ramener leur enfant à une vie normale.

Dune : deuxième partie de Denis Villeneuve - Sortie le 28 février 

Timothée Chalamet et Zendaya sont de retour pour la très attendue partie de Dune. Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Tombés du camion de Philippe Pollet-Villard - Sortie le 28 février 

Lorsque son chantier tombe en panne, Stan (Patrick Timsit) , vieux marin bourru,  peine à prendre ses marques sur la terre ferme. Ses deux fils gendarmes et sa femme Françoise (Valérie Bonneton) ont l’habitude de composer avec l’air bougon du patriarche. Le couple se lance dans un trafic de produits électroménager basé sur la revente. Les choses se gâtent lorsque Bahman, 10 ans, ait trouvé dans un des paquets de marchandise…

Madame de Sévigné de Isabelle Brocard- Sortie le 28 février 

Paris, XVIIème siècle. La marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante. Mais plus elle tente d’intervenir dans le destin de la jeune femme, plus cette dernière se rebelle. Toutes deux vont alors expérimenter les tourments d’une relation passionnelle et dévastatrice. Côté casting, Karine Viard sera derrière la plume de la célèbre épistolaire, Ana Girardot incarnera sa fille et Noémie Lvovsky jouera Madame de La Fayette.

Black Tea de Abderrahmane Sissako - Sortie le 28 février 

Aya (Nina Mélo), une jeune femme ivoirienne d'une trentaine d'années, dit non le jour de son mariage, à la stupeur générale. Émigrée en Chine, elle travaille dans une boutique d'export de thé avec Cai (Han Chan), un chinois de 45 ans. Aya et Cai tombent amoureux mais leur histoire survivra-t-elle aux tumultes de leurs passés et aux préjugés ?

Rien ni personne de Gallien Guibert - Sortie le 28 février 

Premier long métrage pour Gallien Guibert, Rien ni personne, suit Jean (Paul Hamy), orphelin de naissance et que l’on retrouve à l’âge adulte. Il décide d’abandonner femme et enfant en croyant les protéger de sa double-vie de délinquant, mais sa cavale va le ramener à la paternité qu'il fuyait. 




auteur
Salomée Hubleur


Retour

Articles similaires

César 2024 : les nommés sont…
#lecinémadecanal+ : la sélection de janvier
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de janvier !
#lecinémadecanal+ : la sélection de décembre
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de décembre !
Little Girl Blue : comprendre le passé pour écrire le futur
#lecinémadecanal+ : la sélection de novembre
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de novembre
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel