logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de décembre !

6 décembre 2023, par Salomée Hubleur

Les températures sont glaciales. Et si ce n'était pas le temps parfait pour se réfugier au cinéma. Le dernier mois de l’année  nous réserve encore de belles surprises. Untitled Mag vous dévoile 14 films à voir sur grand écran.

1. Bâtiment 5 de Ladj Ly - Sortie le 6 décembre 

Quatre ans après le sulfureux Bac Nord, Ladj Ly est de retour avec un nouveau film saisissant : le portrait des quartiers populaires de la banlieue parisienne. Haby (interprétée par Anta Diaw), jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune découvre le nouveau plan de réaménagement de son quartier. Pierre Forges (interprété par Alexis Manenti), jeune pédiatre propulsé maire, prévoit la démolition de l’immeuble dans lequel elle a grandi. Avec les siens, Haby se lance dans un combat pour empêcher la destruction du bâtiment 5.

2. Noël Joyeux de Clément Michel - Sortie le 6 décembre

Noël chez les Barand, c'est sacré ! Surtout pour Vincent (interprété par Franck Dubosc), le père, qui se fait une joie de voir toute sa famille réunie. Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l'idée de passer les fêtes en tête à tête avec sa femme (interprétée par Emmanuelle Devos). Il décide donc de se rendre dans une maison de retraite afin de convier une personne âgée à venir fêter Noël chez eux. Débarquent alors Monique et sa meilleure amie Jeanne qui vont très vite prendre leurs aises et semer un joyeux bazar.

3. Soudain seuls de Thomas Bidegain - Sortie le 6 décembre

Inspiré du roman éponyme de la navigatrice Isabelle Autissier, le thriller “Soudain Seuls” nous plonge en pleine tempête glaciale. Ben (interprété par Gilles Lellouche) et Laura (interprétée par Melanie Thierry), sont ensemble depuis cinq ans et ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant de rejoindre l'Amérique du Sud, ils font un détour sur une île sauvage, près des côtes antarctiques. Alors qu’ils se retrouvent pris par une tempête, leur bateau est englouti par les vagues. Coincé sur cette île, le couple se retrouve isolé et vont devoir lutter pour leur survie.

4. L’Enfant du paradis de Salim Kechiouche- Sortie le 6 décembre 

L’Enfant du paradis est le premier long-métrage de Salim Kechiouche. Après une traversée du désert dans sa carrière de comédien, le jeune homme voit enfin se profiler le bout du tunnel. Sobre depuis six mois, il veut montrer à sa nouvelle fiancée et à Hassan, son fils de 16 ans, qu'il est maintenant un autre homme qui a repris goût à la vie. Mais en quelques jours, les vieux démons resurgissent et avec eux, les souvenirs de son enfance en Algérie.

5. Levante de Lillah Halla - Sortie le 6 décembre 

En compétition à la Caméra d’or (qui récompense les premiers films) lors du dernier Festival de Cannes, le film de la cinéaste brésilienne Lillah Allah livre un récit puissant d’une grossesse non désirée. Sofia (interprétée par Ayomi Domenica) joueuse de volley-ball de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.

6. Wonka de Paul King - Sortie le 13 décembre 

8 ans après le fabuleux Charlie et la Chocolaterie réalisé par Tim Burton, Paul King est aux manettes de Wonka. Cette fois-ci, on découvre la jeunesse de Willy Wonka à travers un film musical. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde avec gourmandise. Face à lui, Hugh Grant, dans le rôle d’un Oompa Loompa, Olivia Colman, Sally Hawkins et Rowan Atkinson, connu pour avoir incarné Mr Bean.

7. Les Trois Mousquetaires : Milady de Martin Bourboulon - Sortie le 13 décembre

8 mois après le premier opus, Martin Bourboulon revient avec un deuxième film dédié à la saga Les Trois Mousquetaires. Constance Bonacieux (Lyna Khoudri) est enlevée sous les yeux de D’Artagnan (François Civil). Pour la retrouver et la sauver, le jeune mousquetaire se lance dans une quête effrénée, et est contraint de s’allier à Milady (Eva Green). Alors que la guerre est déclarée, Athos (Vincent Cassel), Porthos (Pio Marmaï) et Aramis (Romain Duris) ont eux rejoint le front. En parallèle, un terrible secret du passé va briser les anciennes alliances.

8. Rue des dames de Hamé Bourokba -  Sortie le 13 décembre

Mia, (interprétée par Garance Marillier) 25 ans employée dans un salon de manucure, dans le 18ème arrondissement à Paris apprend qu’elle est enceinte. Alors que son copain Nabil (interprété par Brahim Bettayeb) en liberté conditionnelle peine à joindre les deux bouts, elle doit rapidement trouver un appartement.. Lancée dans une course contre la montre, la jeune femme monte une combine impliquant les clientes du salon, des soirées privées et un footballeur star…

9. Chasse gardée de Antonin Fourlon - Sortie le 20 décembre 

Adélaïde (interprété par Camille Lou) et Simon (interprété par Hakim Jemili) décident, comme beaucoup de Parisiens, de quitter leur deux-pièces pour une vie plus calme et confortable à la campagne. Ils se laissent séduire par une maison en pleine nature. Mais le jeune couple va vite déchanter : le bois est en réalité un terrain de chasse au gros gibier ! Bien que bon vivants, et sympathiques, les chasseurs ne sont pas décidés à abandonner leur territoire, faisant du rêve champêtre du jeune couple, un enfer. 

10. Ma France à moi de Benoît Cohen - Sortie le 20 décembre

France, 60 ans, vit seule dans son appartement bourgeois de l’est parisien. Lorsqu’elle entend parler d’une association qui met en contact des personnes réfugiées sans logement et des personnes ayant la possibilité́ de les accueillir, elle décroche son téléphone pour se porter volontaire. Quelques jours plus tard, Reza, réfugié afghan d'une vingtaine d’années, débarque dans sa vie. Ces deux êtres, qui n’ont rien en commun, vont devoir apprendre à vivre ensemble...

11. La Fille de son père de Erwan Le Duc - Sortie le 20 décembre

Présenté en clôture de la Semaine de la Critique lors du dernier Festival de Cannes, Erwan le Duc signe un nouveau long métrage avec en tête d’affiche Nahuel Pérez Biscayart et Céleste Brunnquell, dans un duo père-fille. Étienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie. De cette union, naît Rosa. Un jour Valérie les abandonne. Étienne choisit de ne pas en faire un drame et décide de se construire une vie heureuse. Seize ans et demi plus tard, alors que le père et la fille vont se séparer à leur tour, chacun pour vivre sa vie, le passé ressurgit…

12. Vermines de Sébastien Vaniček - Sortie le 27 décembre 

Comment faire face quand un immeuble de cité est envahi par les araignées ? Présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2023, Vermines raconte le quotidien de Kaleb (interprété par Théo Christine), jeune trentenaire qui se déchire avec sa sœur pour une histoire d’héritage et à couper les ponts avec son meilleur ami. Passionné par les animaux exotiques, il ramène chez lui une araignée venimeuse. Lorsqu’elle lui échappe et pond à travers dans tout le bâtiment, Kaleb est piégé et va devoir s’allier avec des amis pour sauver sa cité.

13. Les Segpa au ski de Hakim Boughéraba et Ali Boughéraba - Sortie le 27 décembre

Un an et demi après la sortie du film “Les Segpa” le duo Boughéraba réforme la joyeuse bande des Segpa. La classe se retrouve pour leur dernière année de lycée. Deux challenges majeurs les attendent : la réussite de leur bac et la victoire lors des Jeux d’hiver inter-lycées organisés à la montagne. Lors de cette compétition, les Segpa tentent de mettre à l’honneur leur établissement bien maladroitement.

14. Une affaire d’honneur de Vincent Perez - Sortie le 27 décembre 

Avec en tête d'affiche, Doria Tillier et Roschdy Zem, le nouveau film de Vincent Perez suit Clément Lacaze, maître d'armes qui enseigne l’escrime dans une école parisienne en 1887.  Son destin va basculer le jour où son neveu Adrien (Noham Edje) est défié, à l'épée, par l'expérimenté Colonel Berchère (Vincent Perez). Dans ce monde très masculin, sa route va croiser celle de Marie-Rose Astié (Doria Tillier). Une femme libre, féministe à qui il va apprendre l'art du duel. 




auteur
Salomée Hubleur


Retour

Articles similaires

Le Procès du chien : où la place des animaux dans la société actuelle
#lecinémadecanal+ : la sélection de juillet
Top départ de la 77e édition du Festival de Cannes !
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de mars !
#lecetinémadecanal+ : la sélection de février
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de février !
César 2024 : les nommés sont…
#lecinémadecanal+ : la sélection de janvier
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel