logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

#WTW What to Watch : La sélection des films du mois d’octobre

6 octobre 2023, par Salomée Hubleur

Vous avez regardé tous les films que la rédaction vous avait proposé pour le mois de septembre ? Pas de panique, on vous a concocté une nouvelle sélection de 10 films à voir sur grand écran en octobre ! 

1. Bernadette de Léa Domenach - Sortie le 3 octobre 

Réalisé par Léa Domenach, “Bernadette” dresse le portrait de Bernadette Chirac et de ses années à l’Elysée. Peu appréciée par les médias et par les Français, car jugée ringarde, la première dame, interprétée par l’iconique Catherine Deneuve, va tout faire pour ne plus être dans l’ombre de Jacques Chirac (Michel Vuillermoz). Opération pièces jaunes, relooking par Karl Lagerfeld et autres moment forts de sa vie sont retracés à travers cette comédie librement inspirée de faits réels.

2. Le Règne animal  de Thomas Cailley - Sortie le 3 octobre 

L’homme apprend à vivre avec l’animal qui surgit en lui. C’est le thème du nouveau film de Thomas Cailley. Dans un monde en proie à une vague de mutations, qui transforment certains humains en animaux, François (interprété par Romain Duris) fait tout pour sauver sa femme touchée par ce mystérieux phénomène. Il va alors avec son fils Emile (Paul Kircher), partir dans une quête qui va bouleverser leur existence. 

3. Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris - Sortie le 11 octobre

Marie-Line (interprétée par Louane Emera), 20 ans, est une jeune serveuse qui n'a pas sa langue dans sa poche. Peu épargnée depuis les débuts de sa vie, elle déborde d’énergie et conserve sa joie de vivre. Malgré elle, elle va faire la rencontre d’un juge (interprété par Michel Blanc) peu commode. Si au premier abord les deux protagonistes semblent bien différents, ils vont se côtoyer, apprendre à se connaître et se lier d’amitié. 

4. Le Consentement de Vanessa Filho - Sortie le 11 octobre 

Une bande annonce qui fait froid dans le dos et un Jean-Paul Rouve méconnaissable, crâne rasé et regard noir. Adapté du récit autobiographique “Le Consentement” (Editions Grasset, 2020) de Vanessa Springora, le nouveau film de Vanessa Filho retrace l’emprise de l’écrivain quinquagénaire, Gabriel Matzneff sur Vanessa, une adolescente de 13 ans (interprétée par Kim Higelin), dans les années 1980. La mère (Laetitia Casta) de la jeune fille tentera par tous les moyens de s’opposer à cette relation qui durera deux ans.

5. La fiancée du poète de Yolande Moreau - Sortie le 11 octobre

Mireille (interprétée par Yolande Moreau) est une amoureuse de la peinture et de la poésie. Serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville, elle vit de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarette. Alors qu'elle hérite d’une maison familiale des bords de Meuse, elle ne peut l'entretenir par manque de moyens. Pour la conserver, elle décide alors de prendre trois locataires, trois hommes qui vont bouleverser son quotidien.

6. La Ravissement de Iris Kaltenbäck - Sortie le 11 octobre

Lydia, sage-femme, est passionée par son travail. Alors qu’elle est en pleine rupture amoureuse, Salomé sa meilleure amie lui annonce sa grossesse. Un soir, elle recroise Milos, une rencontre d’un soir, alors qu’elle tient dans ses bras le bébé de son amie. Prise au dépourvu, elle se risque à un mensonge, au risque de faire chavirer sa vie…

7. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese - Sortie le 18 octobre

Au début du XXème siècle, le pétrole a fait la bonne fortune du peuple Osage, devenu riche du jour au lendemain. Mais la richesse de ces Amérindiens n’apporte pas que de bons présages. Elle attire aussi la convoitise des Blancs qui sans scrupule soutirent et volent autant d’argent Osage, jusqu’à à aller au meurtre. Adapté du roman homonyme de David Grann et réalisé par Martin Scorsese, le film - entre saga criminelle et western - retrace l’improbable romance de Ernest Burkhart (Léonardo di Caprio) et Mollie Kyle (Lily Gladstone).

8. Une année difficile de Éric Toledano et Olivier Nakache -  Sortie le 18 octobre 

Ils sont les mythiques réalisateurs d’Intouchable, Le Sens de la fête ou encore d’Hors Norme. Cette année le duo Toledano / Nakache revient sur grand écran avec « Une année difficile ». Une comédie avec en tête d’affiche Pio Marmai, Jonathan Cohen et Noémie Merlant. Albert et Bruno sont surendettés et sont arrivés dans une association écologique un peu par hasard. Plus attirés par les bières et les chips gratuites, ils vont chacun à leur manière participer aux différents événements menés par les membres de l’association.

9. 3 jours max de Tarek Boudali -  Sortie le 25 octobre

Trois ans après avoir réalisé “30 Jours max”, Tarek Boudali a réuni La Bande à Fifi dans son nouveau long métrage “3 jours max”. Rayane, policier maladroit mais héros malgré lui dans “30 Jours max”, se trouve une nouvelle fois confronté à une situation rocambolesque : sa grand-mère à été kidnappée par un cartel mexicain. Il a 3 jours max pour la libérer. 

10. Second tour de Albert Dupontel - Sortie le 25 octobre 

Deux ans après avoir reçu le César du meilleur film pour Adieu les cons (2021), Albert Dupontel s'empare de la politique dans son nouveau film “Second tour”. Le réalisateur campe un candidat à la présidentielle, héritier d’une puissante famille française mais novice en politique. On suit également les mésaventures d’une journaliste, Mlle Pove, (Cécile de France) journaliste sportive, reléguée au service politique. Avec Gus (interprété par Nicolas Marié), elle  décide de se lancer dans une enquête  pour découvrir qui se cache derrière ce mystérieux candidat..




auteur
Salomée Hubleur


Retour

Articles similaires

#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de février !
César 2024 : les nommés sont…
#lecinémadecanal+ : la sélection de janvier
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de janvier !
#lecinémadecanal+ : la sélection de décembre
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de décembre !
Little Girl Blue : comprendre le passé pour écrire le futur
#lecinémadecanal+ : la sélection de novembre
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel