logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Retrouvez la fête du cinéma du 24 au 29 juin

23 juin 2016, par Untitled Magazine

Du 24 au 29 juin, La fête du cinéma revient pour honorer le 7eme art avec des manifestations exceptionnelles, des évènements dans les salles, les musées, au Wanderlust ou encore à la télé !  

Comme chaque année, la fête du cinéma représente d'abord la possibilité de pouvoir accéder aux salles obscures à des prix défiant toute concurrence. Toutes les manifestations proposées accompagneront la grande opération de promotion en salles organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français : du 26 au 29 juin, les spectateurs pourront bénéficier d'un tarif unique de 4euros pour toutes les projections.

Une association avec France Télévisions

Pour la première fois, la fête du cinéma s'associe à France Télévisions. Au programme et pendant 7 jours, du 25 juin au 1er juillet, toutes les chaînes du groupe sont mobilisés pour proposer :

- une émission spéciale en première partie de soirée parcourant en images et en musique 50 ans de cinéma français - 20 longs métrages exclusivement français - des courts métrages, des documentaires sur le cinéma - une collection inédite de 7 programmes courts, écrite et réalisée pour France Télévisions, par Christopher Thompson

Des concours sur les réseaux sociaux

Une grande opération est lancée sur les réseaux sociaux pour tous les jeunes réalisateurs équipés d'un smartphone. 2 grands jeux concours ouverts à tous, avec à la clé de nombreux lots à gagner (Ipads, pass annuels au Parc Zoologique de Paris, cartes illimitées de cinéma…) :

- Sur Twitter, du 13 au 20 juin, recréez la scène culte de votre film préféré avec le hashtag #faitesvotrecinema. - Sur Instagram, du 24 au 29 juin, publiez vos photos sur le thème « les animaux et le cinéma » avec le hashtag #animauxcinema.

Visites des coulisses, projections et séances exceptionnelles

- Samedi 25 et dimanche 26 juin : venez découvrir studios, archives, ateliers de doublage et de décors, lieux de tournage de films, écoles de cinéma en explorant, avec des professionnels, les lieux secrets où se fabriquent les films. - Projection de Le Peuple migrateur de Jacques Perrin au Parc Zoologique de Paris pour une séance de cinéma en pleine nature - Projection d'A nous la Victoire de John Huston, film emblématique sur le football, sera proposé pour l’Euro 2016, sur la pelouse de La Cinémathèque française - Ainsi que de nombreuses projections inédites au cinéma L’Alhambra de Marseille, dans le quartier de la Duchère à Lyon, blind-test et film en plein air avec l’association Passeurs d’Images, etc…

La fête du cinéma s'invite au Wanderlust

Du dimanche 26 au mardi 28 juin, de 14h à 22h, le Wanderlust ouvre son lieu à toute une série d’innovations, d’animations, d’expériences inédites autour du cinéma : découverte de la réalité virtuelle, ciné-concert Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy interprété par les Brigitte, ciné-karaoké, installation d’un container cinéma, ateliers pour les enfants (maquillage, réalisation de films, Masch-Up Table, auto-studio), photos « à la manière de » (studios artistiques, studio Harcourt).

Le « Cinéma en débat » à l’Odéon, Théâtre de l’Europe

Lundi 27 juin, à 20h, l’Odéon, Théâtre de l’Europe, accueille La Fête pour une grande rencontre : « Le cinéma en débat : comment changer le monde ? ». Ce débat, animé par Frédéric Taddeï, accueillera notamment le réalisateur et président de la Cinémathèque française, Costa-Gavras, le réalisateur Nabil Ayouch, les réalisatrices Maïmouna Doucouré et Deniz Gamze Ergüven et le réalisateur Yves Boisset.

Des évènements consacrés au cinéma dans tous les milieux !

- Ciné-brocante à la BNF : Dimanche 26 juin, de 9h à 19h, tous les chineurs sont invités à participer à la « ciné-brocante » sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand. - Dans le métro : A Paris, la station Europe dédie ses écrans au cinéma, avec la diffusion de courts métrages sur le patrimoine et la jeune création. - Dans les aéroports : à Roissy au sein du nouvel espace de transit « Instant Paris » : programmation de nombreux courts métrages de patrimoine sur l’histoire de Paris. - Dans les musées : Le cinéma s’invite dans les musées avec une programmation spéciale Fête du Cinéma : Grand Palais, Musée Guimet, Institut du monde arabe, Musée de l’Homme, Petit Palais, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, etc… - Dans les cinémathèques et les médiathèques en région : Projections, animations, rencontres avec les équipes de films auront lieu à : le Merlan à Marseille, LUX Scène nationale de Valence, Cinémathèque de Grenoble, Cinémathèque de Bretagne (Brest),Cinémathèque de Martigues etc…

https://youtu.be/4Sxh507qDjA

Information pratiques

Pour plus d’informations sur la programmation rendez-vous ici et ici  La fête du cinéma Partout en France Du 24 au 29 juin 2016




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

César 2025 : les nommés sont…
Le Royal Monceau : le palace parisien dévoile sa nouvelle programmation cinématographique
Nikon Film Festival 2025 : les courts-métrages à l’honneur
« Grand tour » un film de Miguel Gomes
Le Procès du chien : où la place des animaux dans la société actuelle
#lecinémadecanal+ : la sélection de juillet
Top départ de la 77e édition du Festival de Cannes !
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de mars !
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel