logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Little Girl Blue : comprendre le passé pour écrire le futur

22 novembre 2023, par Salomée Hubleur

Présenté en séance spéciale lors du dernier Festival de Cannes, Little Girl Blue réalisé par Mona Achache met en scène Marion Cotillard dans la peau de Carole Achache, sa propre mère alors décédée subitement en 2016.

Au centre d'une pièce, une femme trie, classe, colle sur les murs les milliers de photos. Soudain, on frappe à la porte, Marion Cotillard entre, casquette sur la tête. Face à elle, Mona Achache lui présente les affaires de sa mère : pantalon, tee-shirt, gilet lunettes…Dans un long silence, l’actrice césarisée et oscarisée se déshabille, et la ressuscite. Elle enfile ses vêtements, met des lentilles marrons, se coiffe d'une perruque, porte des lunettes et devient ainsi Carole. 

Et c’est grâce à des enregistrements vocaux et à un playback parfaitement maîtrisé que Marion Cotillard s’empare de sa voix. De Mona Achache à Marion Cotillard ou de Marion Cotillard à Mona Achache, elles ne font qu’une.

Capture d’écran 2023-11-22 à 16.05.20.jpegCrédit photo : Tandem

Se libérer des traumatismes générationnels 

Le 1er mai 2016, Carole Achache, 63 ans, est retrouvée pendue dans son appartement. De son geste, elle ne laissera pas de lettre, seulement des de photos et Pour comprendre et apporter des réponses à ce geste, Mona Achache a demandé à Marion Cotillard d’incarner dans les moindres détails, cette femme de lettre, blessée par la vie. 

Mona Achache remonte le fil de la vie de sa mère et de sa grand-mère, Monique Lange, scénariste et écrivaine, mais aussi des hommes qu’elles ont côtoyés notamment Jean Genet. Des hommes dont elles étaient sous l’emprise et dont les trois femmes ont été victimes. Bien plus qu’un film, c’est un récit familial où chaque drame vécut par une génération, se transmet à la suivante. Une véritable thérapie pour la réalisatrice pour comprendre son histoire familiale et mieux la transmettre. 

En salle depuis depuis le 15 novembre 

 




auteur
Salomée Hubleur


Retour

Articles similaires

#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de février !
César 2024 : les nommés sont…
#lecinémadecanal+ : la sélection de janvier
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de janvier !
#lecinémadecanal+ : la sélection de décembre
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de décembre !
#lecinémadecanal+ : la sélection de novembre
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de novembre
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel