logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Les Âmes sœurs : une troublante relation entre un frère et une sœur

25 avril 2023, par Salomée Hubleur

Réalisé par André Téchiné, Les Âmes sœurs s’attaque à la question de l’inceste entre une soeur et son frère, des relations bouleversées et des traumatismes survécus avant et après un choc. Le film est transporté par un duo d’acteurs césarisés : Noémie Merlant (César de la meilleure actrice dans un second rôle pour L'innocent, 2023) et Benjamin Voisin (César du meilleur acteur en 2021 pour Été 85). 

David, 23 ans, est un militaire grièvement blessé lors d’une opération au Mali. Après un coma et de longs mois de convalescence, il retrouve sa sœur Jeanne en Ariège. C’est dans une bâtisse isolée au cœur des montagnes qu’elle vit, avec pour seul compagnon un berger allemand. Amnésique, il ne se souvient plus de rien et va laisser sa sœur lui prodiguer les soins dont il a besoin… Jeanne, de son côté impuissante, constate rapidement le retour inéluctable des sentiments que l’ancien soldat éprouve envers elle. Au delà de son rôle de sœur et de femme, Jeanne, patiemment accompagne David à retrouver la mémoire en lui remémorant sa vie antérieure, mais le jeune homme n’est pas du même avis. 


Capture d’écran 2023-04-24 à 22.09.00.pngCrédit photo : Curiosa Films

Des liens troubles qui unit l’ancien soldat et sa sœur 

Une tension plane sur la fraternité qui lie Jeanne et David. Au film des scènes, on  découvre qu’ils sont en réalité demi-frère et demi-sœur. David voit en Jeanne une femme désirable. Un soir, alors que le jeune homme fête son anniversaire, une invitée vient lui avouer qu’ils ont eu une aventure, mais David en aime déjà une autre. Ses gestes et ses regards sont tendres et délicats lorsqu’il s’approche de Jeanne.. Et alors que les deux protagonistes partagent le même lit par manque de place, David a soudain un geste sexuel envers Jeanne. Cette dernière le stop et lui révèle qu’ils ont eu une relation amoureuse autrefois.

L’inceste n’apparait qu’en dernière partie du film, comme pour faire échos à l’amnésie. Après cette soudaine révélation, Jeanne et David vont s’émanciper et enfin (re)vivre. Dans les dernières minutes, l’un et l’autre se retrouvent et se baignent dans la mer, chacun de leur côté. David renonce à aller plus loin avec Jeanne tandis qu’elle se libère de cette relation.

Capture d’écran 2023-04-24 à 22.08.44.pngCrédit photo : Curiosa Films

Téchiné poursuit son exploration des relations fraternelles

Trente ans après “ Ma saison préférée” où André Téchiné démystifiait la relation fusionnelle d’une fratrie, son vingt-quatrième opus continue d’explorer l’attirance réciproque de deux êtres, mais heurté par le lien fraternel qui les unis. Le célèbre réalisateur étudie un sujet tabou, l’inceste entre un frère et une sœur en poussant la question du désir et les frontières de la morale. Personnage à part entière, la nature enveloppe et observe les deux protagonistes, avec deux visions différentes, David qui part d’une feuille blanche pour refaire sa vie, et Jeanne qui a en mémoire le passé pour mieux écrire le futur. Pas à pas, alors qu’ils doivent à la fois compter l’un sur l’autre et changer de relation, le spectateur assiste à une véritable renaissance. 

Grâce à un duo puissant et émouvant, le cinéaste décrit le rapport troublant et ambiguë qui rassemble David et Jeanne, et met en image leur reconstruction. Le tout, avant une séparation douloureuse mais terriblement nécessaire pour chacun d’eux.

En salle depuis le 12 avril

 




auteur
Salomée Hubleur


Retour

Articles similaires

#lecinémadecanal+ : la sélection de juillet
Top départ de la 77e édition du Festival de Cannes !
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de mars !
#lecetinémadecanal+ : la sélection de février
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de février !
César 2024 : les nommés sont…
#lecinémadecanal+ : la sélection de janvier
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de janvier !
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel