Chaque été depuis 30 ans, le petit village de l’Ardèche s’anime tout entier à l’occasion des États généraux du Documentaire. Et ce n’est pas tout : une dizaine de boîtes de production y est établie et avec elles, une ribambelle de passionnés engagés corps et âme dans le développement du cinéma du réel.
Claire Simon filme cette belle communauté alors qu’elle se prépare à la naissance de la « télévision internationale du documentaire » qu’entend devenir Tënk. Ses fondateurs voient les choses en grand : ils souhaitent en faire un diffuseur mais aussi un producteur, qui rayonnerait aux quatre coins de la planète. Lussas s’apprête également à se doter d’un vaste espace de travail, équipé de 10 salles de montage et d’une pépinière pour les jeunes auteurs.
L'aventure Tënk
Ce projet fou, les créateurs vont le défendre à Paris face à une commission du Centre National du Cinéma. « Jusqu’à quel point on est dans le principe de réalité ? », ose l’un des fondateurs de Tënk devant un auditoire encostumé plutôt intimidant. L’ambition est en effet immense : redonner vie à des œuvres qui pour la plupart n’ont jamais été exploitées en salles ni présentées au public, et en tirer une plus-value économique.
Le format sériel - 20 épisodes en 2 saisons - offre le temps nécessaire pour se lier avec les acteurs du « village-documentaire ». Ils se laissent découvrir à un rythme naturel, et sans interférence moralisatrice de la caméra.
Disponible à partir du 11 octobre… Sur Tënk ! Diffusion prévue des deux saisons dans leur intégralité à partir du 14 septembre 2019 sur Ciné + et en 2020 sur TV5 Monde