Ils ont déjà travaillé ensemble sur les films « Le ciel étoilé au-dessus de ma tête » et « Funambules ». Ilan Klipper, réalisateur (Funambules, Soigner à tout prix) et Camille Chamoux co-scénariste et rôle principal (La Flamme, Larguées), reviennent avec Le Processus de Paix pour parler d’un thème universel, nourri de leurs histoires personnelles : comment on fait quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus ?
En couple depuis une bonne dizaine d’années, Marie (Camille Chamoux) et Simon (Damien Bonnard) sont pris dans le quotidien, le stress, la course folle et sont, parfois tour à tour, irrités ou indifférents à l’autre. Lui, est professeur d’histoire à la fac, spécialiste du conflit israélo-palestinien, elle, est chroniqueuse à la radio, et anime une des chroniques les plus écoutées de la chaîne, sur la sexualité féminine. Le Processus de Paix est une comédie sur la vie de couple, le quotidien de deux personnes qui vivent ensemble depuis très longtemps, dont la relation tourne au conflit.
Crédit photo : Le Pacte
Israël et Palestine
Le Processus de Paix nous parle, parce qu’il vient traiter du quotidien. En effet, le processus d’écriture de Ilian Klipper et Camille Chamoux a été celui de se raconter leurs histoires. En allant chercher dans leurs intimités, ils sont allés chercher dans le quotidien, le banal, celui qui nourrit les tensions et crée les conflits, parfois insolubles, au sein des couples. C’est lors de ce travail de mise en commun de leurs histoires, qu’ils ont choisi de l’inscrire en toile de fond d’une comparaison avec le conflit Israélo-Palestinien, qu’Ilan Klipper a étudié, en référence à ces deux peuples qui vivent sur la même terre mais ne parviennent pas à communiquer. Si parfois la référence est trop prégnante, elle permet de donner une dimension supplémentaire à l’histoire et de mettre l’emphase sur une situation plus que banale : celle du couple en conflit. Le scénario au rythme soutenu multiplie parfois trop les situations comiques et se perd parfois dans quelques errances, mais parvient à donner à voir la lassitude qui s’installe due à la multiplication des situations non résolues.
Crédit photo : Le Pacte
La Charte
C’est un sujet inépuisable que celui du vieux couple qui se cherche et se bataille. On regarde les autres, on se compare, on se dit qu’on est mieux. C’est le cas avec le personnage de la soeur de Simon, prise dans une tornade encore plus infernale, avec ses 4 enfants, devant lesquels elle et son mari se déchirent. C’est un des amis de Simon et Marie qui leur parle un soir de Co-parents, un site de rencontre pour avoir des enfants, sans être en couple, dont les règles de co-parentage sont définies par une Charte.
Simon et Marie d’abord intrigués se disent alors : faisons une Charte. La Charte part de leurs besoins et les pousse à communiquer, à se parler et à écouter les récriminations de l’autre : elle redessine un cadre de relation qu’ils ont plus ou moins de mal à tenir, mais la volonté pour le faire, et surtout l’envie de se choisir.
Malgré la sociologie représentée (encore des cadres parisiens), le Processus de Paix est une comédie universelle et nous fait nous interroger : est-ce possible de vivre heureux en couple ? Ce film suscitera, j’en suis sûre, beaucoup de réflexions et d’échanges, mais montre surtout une chose, un couple, c’est du travail.
En salles le 14 juin