Présenté dans la section « Cannes Première » au 76e Festival de Cannes 2023, le nouveau film de Valérie Donzelli (Notre dame, La guerre est déclarée) co-écrit avec Audrey Diwan (L’événement) « L’Amour et les Forêts », met en scène un couple passionnel interprété par Virginie Efira et Melvil Poupaud. Adapté du roman éponyme d’Eric Reinhardt paru en 2014, ce thriller haletant montre comment un amour passionnel peut devenir toxique.
Quand Blanche retrouve Grégoire Lamoureux, un ancien camarade, lors d’une soirée, elle sait que c’est le bon. Rapidement, elle entame une relation passionnelle avec cet homme, drôle, beau et attentionné, allant même jusqu'à quitter sa mère et sa sœur jumelle, ainsi que la vie paisible qu’elle mène en bord de mer pour emménager avec lui à la montagne. Quelques années plus tard, ce conte de fées se transforme en enfer. Le mari qu’elle pensait connaître se révèle être possessif. Totalement isolée, Blanche est traquée, harcelée et menacée…
Crédit photo : Rectangle productions -
France 2 Cinéma - Les films de Françoise
Un prince pas si charmant
Tombée sous l’emprise de ce mari possessif et dangereux, Blanche est convaincue que le mariage c’est “pour le meilleur et pour le pire”, quitte à accepter toutes ses petites remarques désagréables. Mais l’homme attentionné devient rapidement oppressant, menteur et manipulateur, capable d’inverser les rôles en se transformant ensuite en victime. Une situation qui ne fait qu’empirer sans que Blanche s’en aperçoive. Mais alors qu’il l'épie, la harcèle, elle perd toute confiance en elle et se replie.
Valérie Donzelli adapte le livre d’Éric Reinhardt avec élégance, tout en y ajoutant sa patte : invention d’un court bonheur, chronologie mélangée etc... Derrière sa caméra, elle dresse avec justesse le comportement - malheureusement pas si commun - de ce mari pervers et dangereux, prêt à tout pour enfermer son épouse dans une prison invisible. Avec nos yeux de spectateurs impuissants, on suit étape par étape le processus d’isolement que va vivre le personnage de Blanche.
Crédit photo : Rectangle productions -
France 2 Cinéma - Les films de Françoise
Réapprendre à vivre et à aimer
Dans cette relation la jeune femme étouffe mais garde l’espoir de voir son couple changer, pour elle et pour ses enfants. Isolée de sa mère et de sa sœur jumelle (incarnée également par Virginie Efira), elle ne peut compter que sur elle-même pour affronter son mari. Et lorsque les mots ne suffisent plus pour la retenir, les violences conjugales s'invitent au sein du couple. Alors que Blanche vivait jusqu’ici sans l’aide de ses proches, elle sent que la situation lui échappe et perd pied…Pour se relever elle va avoir besoin du soutien de sa sœur Rose pour s’extraire de cette emprise violente et psychologique. Bien que centrée sur la relation toxique entre deux êtres, Valérie Donzelli met aussi en lumière famille et amis - bien souvent écartés - qui sont dans l’ombre, mais si importants pour que la victime retrouve un brin d’humanité et d’optimisme.
En salle le 24 mai