logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Fêtez le Mexique au cinéma avec le festival Viva Mexico

24 septembre 2016, par Untitled Magazine

Découvrez la programmation du festival Viva Mexico, le rendez-vous du cinéma Mexicain en France, du 5 au 11 octobre au Luminor Hôtel de Ville et jusqu'en décembre en itinérance dans tout l'hexagone. 

Cette année, le festival Viva Mexico revient pour une quatrième édition. Le principe ? Mettre à l'honneur des réalisations de fiction et documentaires de réalisateurs Mexicains. C'est le cinéma Luminor Hôtel de Ville qui accueillera le festival à Paris du 5 au 11 octobre, pour la présentation de six fictions et quatre documentaires. En sus, le festival sera en itinérance dans toute la France d'octobre à décembre dans différentes villes : Avignon, Bordeaux, Condé-sur-Noireau, Dijon, L'isle-Jourdain, Lille et Neuilly-Plaisance. Toutes les projections sont présentées par un membre de l’équipe du film (réalisateur, monteur, producteur, acteur, etc.) et suivies d’une séance de questions-réponses. On vous laisse découvrir le programme !

Les fictions

_mg_4355

FILM D’OUVERTURE : La Delgada línea amarilla (2015), de Celso Garcia // Avant-première en France // En présence du réalisateur Cinq hommes sont embauchés pour peindre le marquage au sol d’une route reliant deux villages mexicains. Cinq solitaires qui s’unissent dans le but de gagner quelques pesos. À bord d’une vieille camionnette, sur plus de deux cents kilomètres d’asphalte et de peinture jaune, ils entament ce travail qu’ils doivent effectuer en moins de quinze jours. À la fin du voyage, ils comprendront qu’il existe une ligne infime entre le bien et le mal, le rire et les larmes, la vie et la mort. Chacun découvrira qu’il porte en lui sa propre histoire, son rêve, et pendant quelques jours, ils verront, ensemble, passer leur vie, à un kilomètre/heure.

_f5a9895

1. La Calle de la Amargura (2015), de Arturo Ripstein // Avant-première parisienne En présence du réalisateur et de Paz Alicia Garciadiego, la scénariste Deux prostituées d’âge mûr rentrent dans leur taudis, tôt le matin. Elles sont fatiguées de ne rien faire. L’une a des problèmes avec sa fille adolescente et son mari travesti, l’autre avec sa solitude. Mais cette nuit, elles ont rendez-vous pour fêter la victoire de deux catcheurs nains. Pour dépouiller les petits hommes de leur récompense, elles les droguent dans la maison de passe avec des gouttes ophtalmiques. Mais la dose s’avère fatale. Sans le vouloir, elles les ont assassinés. Effrayées et perdues, elles commettent alors toutes les erreurs possibles.

ipromiseyouanarchy_12

2. Te prometo anarquía (2015), de Julio Hernández Cordón // Avant-première en France Miguel y Johnny sont amis et amants. Ils se connaissent depuis l’enfance et passent leurs temps à faire du skate avec leurs amis dans les rues de la ville de México. Ils vendent leur sang et trouvent d’autres donneurs pour le marché noir. Mais une grosse transaction tourne mal pour tous ceux qui étaient impliqués.

copy-of-mrpig6

3. Mr. Pig (2016), de Diego Luna // Avant-première en France // En présence du réalisateur Eubanks est un éleveur de cochons californien de la vieille génération. Il quitte ses proches et part sur les routes pour rejoindre le Mexique avec Howard, son dernier très cher et très gros cochon. Il doit lui faire traverser clandestinement la frontière pour lui trouver une nouvelle maison. Alors qu’ils entament leur voyage, l’alcoolisme et la santé défaillante d’Eubanks menacent leurs projets. Mais Eunice, sa fille débarque et rejoint l’aventure. Son entêtement et ses croyances, donnent à Eubanks la force d’avancer pour trouver un vrai chez-lui à Howard et peut-être renouer ces liens si importants pour lui.

133178-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx-2

4. Un film surprise !

me-estas-matando-susana-sinopcine-com

FILM DE CLÔTURE : Me estás matando Susana (2016), de Roberto Sneider // Avant-première en France En présence du réalisateur Eligio est un acteur de 28 ans, médiocre et charismatique, qui passe son temps à faire la fête. Un beau jour, il rentre chez lui et découvre que sa femme Susana est partie sans un seul mot d’explication. Il part à sa recherche et il se rend compte, en parlant avec les gens, que tout n’allait pas aussi bien qu’il le pensait. Au bout de quelques mois, Eligio dé- couvre que Susana est allée dans l’université d’une petite ville du centre des Etats-Unis. Il vend sa voiture pour un rien et part la chercher, furieux. Dès son arrivée à l’improviste, énervé et impulsif, Eligio est confronté à la société rigide et pleine de préjugés de l’Iowa.

Les documentaires

1. Plaza de la Soledad (2015) de Maya Goded // Avant-Première en France En présence de la réalisatrice Carmen, Lety, Raquel et Esther ont entre 50 et 80 ans, elles travaillent dans les rues de La Merced. L’âge ne signifie rien pour elles, elles dansent et séduisent encore avec la même énergie que dans leur jeunesse. Mais avec le temps vient l’envie d’échapper à la solitude et à l’insécurité grâce à leurs collègues et amies qui font le même travail, aux hommes mûrs qu’elles fréquentent ou à cette force intérieure qui leur permet de tenir. A travers leurs yeux, on voit les cicatrices que les violences sexuelles, la pauvreté, et l’isolement ont laissé en elles, mais aussi comment leur recherche de l’amour leur donne la force d’aller de l’avant.

1_adela_brighter

2. Tempestad (2016) de Tatiana Huezo // Avant-première en France // En présence de la réalisatrice Une femme est retenue prisonnière dans une prison contrôlée par le crime organisé, une autre recherche sa fille disparue. A travers ces images qui nous entraînent dans un voyage du nord au sud du Mexique, leurs deux témoignages s’entrelacent et nous emmènent au cœur d’une tempête : un pays où la violence a pris le contrôle de nos vies, de nos désirs, de nos rêves. Face à la sincérité de ces deux femmes qui, comme acte de résistance, refusent de se conformer à cette réalité.

resurreccion-5

3. Résurrection (2016) de Eugenio Polgovsky // En présence du réalisateur La légendaire cascade “El Salto de Juanacatlán”, autrefois connue comme “le Niagara mexicain”, était source de joie et de vie mais tout changea avec la création d’un couloir industriel le long du fleuve Santiago (Guadalajara). En quelques décennies, ses eaux devinrent toxiques, détruisant même les souvenirs des pêcheurs et agriculteurs qui virent leur monde disparaître. Aujourd’hui, parmi les ruines toxiques des berges, d’anciens spectres surgissent, échos d’un Eden perdu. Dans Résurrection, une famille lutte pour sa survie et ses souvenirs font revivre les eaux cristallines du passé.

2-manotas

4. Somos lengua (2016) de Kyzza Terrazas // Avant-première en Europe En présence du réalisateur Dans plusieurs villes mexicaines, de nombreux jeunes font du rap, passionnés par cet art. Ils vivent pour le rap et s’en nourrissent. Qui sont les rappeurs et rappeuses au Mexique ? Que trouvent-ils dans cette culture que la société ne leur offre pas déjà ? Comment leur intense relation avec les mots et la langue les a-t-elle transformés et les aide à survivre dans un pays qui ne leur offre aucune opportunité ?

Les tables rondes

1. Eau et environnement Lundi 10 octobre - 16h Cinéma Luminor Hôtel de Ville Entrée libre L’eau, source de vie pour notre planète, est en train de devenir ce qu’on appelle depuis quelque temps “l’or bleu”. Son utilisation excessive et irresponsable, ainsi que les changements climatiques, vont conduire dans un futur proche à un déficit hydrique mondial. Les pays en voie de développement, notamment le Mexique, souffrent des consé- quences d’une industrialisation démesurée et voient leurs ressources naturelles polluées, quand elles ne périssent pas. L’objectif de ce débat est de contribuer à une prise de conscience, et à un engagement individuel des citoyens car cette responsabilité n’appartient pas qu’aux gouvernements. Les grands changements se font aussi avec les petites habitudes du quotidien.

2. Le Mexique sur la scène internationale : Arts Plastiques et Cinéma

Vendredi 7 Octobre - 16h
28 rue Saint-Guillaume, 75005
Entrée libre

Le Mexique est un important vivier de la création artistique, dans le domaine des Arts Plastiques et Cinématographiques. Les intervenants de cette manifestation animeront une discussion autour de ce rayonnement, des années 20 à 50, jusqu’à nos jours. Ils évoqueront notamment les grandes figures artistiques mexicaines qui ont dépassées les frontières. Parmi eux, les dénommés “Trois Grands” du muralisme mexicain: Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros, ainsi que la célébrissime peintre Frida Kahlo et la photographe Tina Modotti. Organisée dans le cadre de la 4ème édition de Viva Mexico et de la grande exposition “Le Mexique des Renaissances” au Grand Palais, cette table ronde créera un lien riche et cohérent entre les deux manifestations mexicaines emblématiques cet automne à Paris.

3. Masterclass : Arturo Ripstein et Paz Alicia Garciadiego

"Le temps réel et le temps au cinéma - le plan séquence" Samedi 8 Octobre - 10hrs Amphithéâtre Le Guizot 17 rue de la Sorbonne 75005 RSVP: contact@viva-mexico-cinema.org Viva Mexico accueille le réalisateur Arturo Ripstein et la scénariste Paz Alicia Garciadiego autour d'une masterclasse intitulée "le temps réel et le temps au cinéma - le plan séquence". 

Ciné Joven, le rendez-vous des jeunes

Auparavant appelées « séances scolaires » Viva Mexico inaugure cette année les séances Ciné Joven avec un film spécialement sélectionné pour les collégiens et lycéens. Pour prolonger la séance, Viva Mexico développe aussi un projet pédagogique sur le long terme mis en place avec une classe qui travaillera avec des professionnels du cinéma à la réalisation d’une vidéo parrainée par le réalisateur.

Le film sélectionné : Los Bañistas (2014), de Max Zunino et Sofia Espinosa. Le pitch : L’économie s’effondre. Parmi les plus touchés se trouvent Flavia, une adolescente rebelle, et son voisin Martin, un vieil homme grincheux. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble, non seulement pour survivre à la crise, mais aussi pour trouver le sens de leur vie.

Ciné Niño, le rendez-vous des enfants

La programmation Ciné Niño est une invitation pour les petits de 6 ans et plus à découvrir la culture mexicaine à travers le cinéma. Pour la première fois cette année, les enfants aussi pourront voir un long-métrage.

Le film sélectionné : Les Aventures d’Itzel et Sonia (2015) de Fernanda Rivero. Itzel a huit ans et sa meilleure amie, Sonia, est une grenouille. Elevée avec amour par sa grand-mère, incollable sur la nature, Itzel vit à Ciudad de México, l’immense capitale du Mexique. Mais tout son monde est bouleversé quand l’eau devient rare en ville. Accompagnant sa grand-mère, Itzel et son amie Sonia partent à la recherche des Gardiens de l’Eau pour leur demander de l’aide.

--

Festival Viva Mexico Du 5 au 11 octobre Cinéma Luminor Hôtel de Ville 20 Rue du Temple, Paris 4ème En itinérance d'octobre à décembre : Avignon, Bordeaux, Condé-sur-Noireau, Dijon, L'isle-Jourdain, Lille et Neuilly-Plaisance Tarifs : Séances classiques 6 € - Plein Tarif 5 € Étudiants, - de 18 ans Séances enfants/jeunes 4 € Séances Ciné Niño et Ciné Joven 8 € Soirées spéciales (accès projection et soirée)




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

César 2025 : les nommés sont…
Le Royal Monceau : le palace parisien dévoile sa nouvelle programmation cinématographique
Nikon Film Festival 2025 : les courts-métrages à l’honneur
« Grand tour » un film de Miguel Gomes
Le Procès du chien : où la place des animaux dans la société actuelle
#lecinémadecanal+ : la sélection de juillet
Top départ de la 77e édition du Festival de Cannes !
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de mars !
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel