logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : "Le Client", un film d'Asghar Farhadi

5 novembre 2016, par Untitled Magazine

Présent en compétition du dernier Festival de Cannes,  "Le client" est reparti avec le prix du scénario et le prix d’interprétation masculine pour l’acteur principal. Si Asghar Farhadi ne se renouvelle pas vraiment, il réussit à signer un film puissant et touchant.

Quand l’immeuble d’Emad et Rana menace de s’effondrer ils sont obligés d’emménager ailleurs. Le passé de cet appartement va vite les rattraper. Un incident vient bouleverser durablement leurs vies.

Le Client d'Asghar Farhadi ©HabibMajidi

Un film très théâtral

Après Une Séparation (2011) et Le Passé (2013), Asghar Farhadi continue à faire ce qu’il fait de mieux : explorer la vie d’un couple avec un réalisme poignant. Dans ce film tendu, le cinéaste iranien remet en scène Shahab Hosseini (Une Séparation, A propos d’Elly) et Taraneh Alidoosti (A Propos d’Elly) dans le rôle d’un couple en perte d’équilibre.

Issu du monde théâtral, Asghar Farhadi ne renie pas ce passé avec une réalisation fidèle au 6ème art. Aidé par la pièce Mort d'un commis voyageur d’Arthur Miller en fil rouge, il pose une atmosphère anxiogène qui ne faiblit pas. Sa technique réaliste, qu’il a su imposer au fil de ses œuvres, s’adapte extrêmement bien à un scénario simple et efficace.

Le Client d'Asghar Farhadi ©HabibMajidi

Observation de la société iranienne

Pour son 7ème long-métrage, Asghar Farhadi retrouve l’un de ses acteurs fétiches : Shahab Hosseini qui éblouit dans le rôle du mari désœuvré face au mal-être de sa femme. L’acteur a d’ailleurs remporté le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. Dans le rôle de Rana, Taraneh Alidoost n’est pas en reste. Avec son jeu épuré, elle porte le cinéma du réalisateur avec plus de vigueur quen’avait pu le faire Bérénice Béjo dans Le Passé.

Malgré quelques longueurs, le réalisateur, oscarisé pour Une Séparation, prouve encore une fois qu’il est l’un des meilleurs observateurs des mœurs de son pays et de la société dans laquelle il évolue. Il prouve aussi ses talents de conteur qui lui ont valu de remporter le prix du scénario au Festival de Cannes. Infatigable, il prépare déjà son prochain long-métrage qu’il tournera en Espagne avec Pénélope Cruz.

https://youtu.be/luB26jv2gXc


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

César 2025 : les nommés sont…
Le Royal Monceau : le palace parisien dévoile sa nouvelle programmation cinématographique
Nikon Film Festival 2025 : les courts-métrages à l’honneur
« Grand tour » un film de Miguel Gomes
Le Procès du chien : où la place des animaux dans la société actuelle
#lecinémadecanal+ : la sélection de juillet
Top départ de la 77e édition du Festival de Cannes !
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de mars !
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel