logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : "Corniche Kennedy", un film de Dominique Cabrera

28 janvier 2017, par Untitled Magazine

Malgré une sous-intrigue un peu bancale, Dominique Cabrera réalise un film solaire, d'après le roman de Maëliss de Kerangal.

Du haut de sa belle maison, Suzanne révise le baccalauréat, tout en admirant le saut des autres adolescents depuis la corniche. Un après-midi, celle-ci décide d'aller à la rencontre du groupe et de vivre plus fort.

Un film solaire

Un immense énergie se dégage de Corniche Kennedy. Cette présence est paradoxale car le film est assez lent, mais l'énergie est concentrée dans la jeunesse des personnages. La réalisatrice a choisi de faire appel à des acteurs amateurs, à l'exception de Lola Creton, dans le rôle de Suzanne qui, du bout des lèvres, toute en hésitations, homogénéise le jeu global. La photographie d'Isabelle Razavet est magnifique et représente ce pourquoi le film fonctionne, malgré ses maladresses : Corniche Kennedy est de gratitude. Envers les acteurs qui eux-mêmes se dépassent, envers le texte de Maëliss de Kerangal et envers Marseille, la belle. Son intrigue policière, un peu bancale donc, est pardonnée, bien qu'elle ralentisse le film et surtout le jeu d'Aïssa Maïga. En réalité, Dominique Cabrera signe davantage un film sur l'adolescence et l'oisiveté, que sur les difficultés de la jeunesse marseillaise.

Copyright Jour2fête Copyright Jour2fête

Une véritable collaboration

Dans cette logique de gratitude, Dominique Cabrera permet à chacun de déployer son style, sa créativité. Ainsi, Kamel Kadri, qui joue Marco, a pu mettre en musique ses propres textes, avec l'aide d'Akhenaton, membre emblématique du groupe IAM. Marseille est également révélée à sa juste beauté : reconnaissante, elle offre en retour toute sa lumière. Un point qui nous rappelle comme il est plaisant de voir des films français tournés ailleurs qu'à Paris.

La réalisation de Corniche Kennedy est une ode à la générosité, qui réchauffe et qui touche. A aller voir pour oublier la grisaille de ces jours et prendre un bain d'air iodé. Kamel Kadri et Alain Demaria, dans les rôles de Marco et Mehdi, sont, quant à eux, de véritables révélations.

https://youtu.be/7HhWZGAB3eY


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Best Of Doc : un festival pour découvrir les meilleurs documentaires de 2024
« La chute du ciel », un film d’Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha
César 2025 : les nommés sont…
Le Royal Monceau : le palace parisien dévoile sa nouvelle programmation cinématographique
Nikon Film Festival 2025 : les courts-métrages à l’honneur
« Grand tour » un film de Miguel Gomes
Le Procès du chien : où la place des animaux dans la société actuelle
#lecinémadecanal+ : la sélection de juillet
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel