Lorsque l’ONU demande aux Avengers de signer un accord qui soumettrait chaque intervention du groupe à l’approbation des gouvernements, le clan de super-héros se divise. D’un côté Captain America ne veut pas renoncer à sa liberté et veut surtout protéger son ami Bucky (le Soldat de l’hiver) accusé de terrorisme. Face à lui, Tony Stark remet en question le bien-fondé d’une telle liberté d'action et se range du côté du gouvernement.
Ce troisième volet de Captain America n'est pas vraiment un film "solo" quand près de douze super-héros se partagent l'affiche. Le film réalisé par les frères Russo marque surtout le départ de la Phase 3 de Marvel, une phase qui s'annonce d'ores et déjà bien plus mature et noire que les deux précédentes.
Les petits nouveaux
On ne vous présente plus les Avengers, et pourtant le public a le plaisir de faire la connaissance de deux petits "nouveaux". Tout d'abord, Civil War signe le grand retour de Spider Man chez Marvel. Les premiers pas de Peter Parker étaient très attendus du public, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont réussis, très réussis même. Extrêmement bien introduit, l'homme araignée est l'atout humoristique du film et est clairement passé par la case "Deadpool" avant de se présenter. Les répliques s'enchaînent et les indices sur le futur film en solitaire aussi. Tom Holland, bien plus jeune que ses prédécesseurs est irrésistiblement drôle et parvient même à éclipser Paul Rudd, pourtant roi de la comédie. Et quand on enlève à Ant-Man son humour ... il ne reste pas grand-chose.
Spider-Man (Tom Holland) fait son grand retour chez Marvel
L'autre nouveauté est un personnage qui fait sa première apparition au cinéma : Black Panther. Roi du Wakanda et vêtu d'une armure intégrale composée de vibranium, le héros à tête de panthère fait une entrée remarquée. Il faut dire que son interprète Chadwick Boseman fait extrêmement bien son travail. Il apporte une fraîcheur bienvenue dans les chorégraphies de combat et ouvre la voie d'un véritable renouveau pour l'écurie Marvel. Ces deux nouvelles arrivées font en tous cas plaisir à voir et surtout nous laissent espérer de très bons films solos. Tom Holland est prié de nous faire oublier les "Amazing Spider Man", et l'on croise des doigts pour la franchise que portera Chadwick Boseman.
Chadwick Boseman incarne pour la première fois à l'écran Black Panther
Des films enfin matures
Vous l'aurez compris, ce Captain America regorge de guests et nous met déjà dans le bain d'Infinity War (4 mai 2018 et 3 mai 2019) et de ses 67 super-héros. Les Frères Russo ont d'ailleurs annoncé que le dyptique serait le point culminant de tout ce qui a été fait, avec Civil War on en est pas loin en tout cas. De là à dire que c'est le meilleur de la franchise il n'y a qu'un pas facilement franchissable. Désormais, Marvel donne enfin de la profondeur à ses films et à l'heure où DC Comics nous présente son Batman v Superman ça ne peut pas faire de mal ...