logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Bernadette : la face cachée de la première dame

12 octobre 2023, par Salomée Hubleur

Mais qui se cache derrière Bernadette Chirac ? À travers un biopic librement inspiré de faits réels, Léa Domenach retrace le parcours d’une femme peu appréciée par les Français, bien décidée à prendre sa revanche. Une Première Dame (incarnée par Catherine Deneuve) prête à tout pour se faire entendre.

La métamorphose d’une icône 

Mai 1995, Jacques Chirac est élu Président de la République. Derrière lui, sa compagne Bernadette. Celle qui a toujours œuvré pour que son mari devienne Président, veut obtenir la place qu’elle mérite. Rapidement jugée ringarde par la presse et les Français, la mythique présidente de l’opération des pièces jaunes va passer de l’ombre à la lumière. 

À l’aide d’un conseiller en communication (Dénis Podalydès), la première dame va prendre sa revanche et devenir même plus populaire que le président. Ainsi, elle se révèle être une personnalité drôle, piquante, et le duo devient vite incontournable à l’Elysée.  

Bernadette1.jpegCrédit photo : Warner Bros. France

Portrait d’une femme de caractère   

Bercée par les années Chirac, Léa Domenach livre une long métrage alliant fiction et images d’archives ponctué par des chants, interprétés par une chorale religieuse. 

De l’élection de Chirac en 1995 à la présidentielle de 2007, la réalisatrice revient sur les moments forts de la vie de Bernadette : son relooking avec Karl Lagerfled, son soutien à Nicolas Sarkozy, son mandat d’élu en Corrèze, ou encore la sortie de son livre, etc. Sans vouloir ressembler aux personnalités, les différents acteurs et actrices incarnent avec brio l’entourage professionnel et personnel du couple Chirac : Sara Giraudeau incarne Claude Chirac, Michel Vuillermoz est Jacques Chirac, Laurent Stocker est Nicolas Sarkozy, François Vincentelli est Dominique de Villepin,etc. 

Bernadette2.jpegCrédit photo : Warner Bros. France

Un premier film réussi pour Léa Domenach qui signe une comédie jubilatoire et qui à travers ce long métrage pose la question de l’image publique et de la vie personnelle en politique. 

En salle depuis le 3 octobre 

 




auteur
Salomée Hubleur


Retour

Articles similaires

#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de février !
César 2024 : les nommés sont…
#lecinémadecanal+ : la sélection de janvier
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de janvier !
#lecinémadecanal+ : la sélection de décembre
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de décembre !
Little Girl Blue : comprendre le passé pour écrire le futur
#lecinémadecanal+ : la sélection de novembre
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel