Mais qui se cache derrière Bernadette Chirac ? À travers un biopic librement inspiré de faits réels, Léa Domenach retrace le parcours d’une femme peu appréciée par les Français, bien décidée à prendre sa revanche. Une Première Dame (incarnée par Catherine Deneuve) prête à tout pour se faire entendre.
La métamorphose d’une icône
Mai 1995, Jacques Chirac est élu Président de la République. Derrière lui, sa compagne Bernadette. Celle qui a toujours œuvré pour que son mari devienne Président, veut obtenir la place qu’elle mérite. Rapidement jugée ringarde par la presse et les Français, la mythique présidente de l’opération des pièces jaunes va passer de l’ombre à la lumière.
À l’aide d’un conseiller en communication (Dénis Podalydès), la première dame va prendre sa revanche et devenir même plus populaire que le président. Ainsi, elle se révèle être une personnalité drôle, piquante, et le duo devient vite incontournable à l’Elysée.
Crédit photo : Warner Bros. France
Portrait d’une femme de caractère
Bercée par les années Chirac, Léa Domenach livre une long métrage alliant fiction et images d’archives ponctué par des chants, interprétés par une chorale religieuse.
De l’élection de Chirac en 1995 à la présidentielle de 2007, la réalisatrice revient sur les moments forts de la vie de Bernadette : son relooking avec Karl Lagerfled, son soutien à Nicolas Sarkozy, son mandat d’élu en Corrèze, ou encore la sortie de son livre, etc. Sans vouloir ressembler aux personnalités, les différents acteurs et actrices incarnent avec brio l’entourage professionnel et personnel du couple Chirac : Sara Giraudeau incarne Claude Chirac, Michel Vuillermoz est Jacques Chirac, Laurent Stocker est Nicolas Sarkozy, François Vincentelli est Dominique de Villepin,etc.
Crédit photo : Warner Bros. France
Un premier film réussi pour Léa Domenach qui signe une comédie jubilatoire et qui à travers ce long métrage pose la question de l’image publique et de la vie personnelle en politique.
En salle depuis le 3 octobre