En collaboration avec Ladj Ly, l’artiste français JR présente un nouveau documentaire intitulé « Chroniques de Clichy-Montfermeil ». Le film suit l’installation d’une fresque monumentale dans cette banlieue secouée par des révoltes populaires en 2005.
Après avoir présenté un court-métrage sur le quartier des Bosquets avec le ballet de l’opéra de New York, puis s’être installé à la frontière mexicano-américaine, l’artiste JR est de retour avec un tout nouveau documentaire réalisé en collaboration avec le cinéaste Ladj Ly. Intitulé « Chroniques de Clichy-Montfermeil », le film diffusé gratuitement sur la plateforme Blackpills revient sur la conception et l’installation d’une immense fresque qui dresse un portrait singulier des habitants de Clichy-Montfermeil. C’est ici qu’a eu lieu en 2005, ce qu'on a appelé à l'époque les "émeutes", suite à la mort de deux jeunes, Zyed et Bouna, électrocutés dans un local EDF en voulant échapper à un contrôle de police.
https://www.youtube.com/watch?v=WsN4G_ZqQOY&feature=youtu.beDes histoires racontées
Caméra au point lors de la période de troubles de 2005, Ladj Ly raconte : « Au début tout le monde pensait que je tenais une arme. Mais filmer tout ce qui se passait s’est révélé la meilleure des armes. Montrer les événements de l’intérieur permettait de montrer qu’on existait ». Un an avant, le jeune documentariste rencontrait l’artiste JR, venu photographier les habitants de ce quartier. De cette rencontre est née une amitié indéfectible qui deviendra plus tard un documentaire retraçant la mise en place des portraits photographiques en fresque géante.
Installée depuis le 19 avril dernier et inaugurée par François Hollande, cette fresque de 36 mètres de long composée de plus de 750 visages est une incarnation vivante de la mémoire de ce "village français" en pleine mutation urbaine. Elle raconte les histoires d'une population trop souvent mise de côté. Doit-on alors parler "d'émeutes" ou de "révoltes populaires" pour les évènements de 2005 ? Certaines réponses sont à trouver dans ce beau travail documentaire.
Couverture du documentaire « Chroniques de Clichy-Montfermeil » © JR, Ladj Ly
Le documentaire, découpé en 7 épisodes, est disponible gratuitement depuis le 9 octobre 2017 sur la plateforme Blackpills.