Le jury du Prix Littéraire Patrimoines vient de dévoiler sa sélection 2023. Au total, cinq titres sélectionnés parmi les romans de la rentrée littéraire de cet automne sont encore en lice.
Lancé en 2016, ce prix met en avant “un roman de rentrée qui reflète avec la langue française l’état du monde actuel tout en portant un regard solidaire sur la société”. Le prix est doté de 5 000 euros et sera décerné le 18 septembre dans le Palais de la Légion d’honneur lors d’une soirée privée sur invitation.
Présidé par Daniel Picouly (écrivain, dramaturge), le jury se compose de Irène Frain (romancière, journaliste), Baptiste Liger (directeur de la rédaction de Lire magazine littéraire), Jean-Marc Ribes (président du directeur de Louvre Banque Privée), Laïla Séfrioui (responsable de la communication de Louvre Banque Privée), François Sureau (avocat, écrivain), Didier Van Cauwelaert (écrivain, dramaturge), Pierre Vavasseur (écrivain, poète, auteur-interprète, journaliste culturel au Parisien Hebdo), Olivier Weber (écrivain, grand reporter) et Floryse Grimaud (secrétaire générale et organisatrice du prix).
Les finalistes :
- Chaleur humaine, Serge Joncour (Albin Michel)
- Le grand secours, Thomas B. Reverdy (Flammarion)
- L’enragé, Sorj Chalandon (Grasset)
- Les alchimistes, Sarah Chiche (Seuil)
- Valse russe, Nicolas Delesalle (Lattès)
L’année dernière, le jury avait récompensé Miguel Bonnefoy pour son ouvrage L’inventeur paru chez Rivages.