Le jury des Deux Magots vient de dévoiler une première sélection, composée d’essais et de romans de la rentrée littéraire de cette année. Une seconde sélection viendra resserrer la liste autour de cinq finalistes le 4 septembre prochain.
Créé en 1933, le prix des Deux Magots est l’un des prix littéraires les plus anciens et les plus prestigieux. Chaque année, le prix souhaite “attirer l’attention sur des écrivains de qualité, toujours dans le souci d’avoir un choix diversifié et peu conformiste”. Initialement attribué à la fin du mois de janvier, le prix sera désormais remis le dernier lundi de septembre, s’inscrivant comme le premier grand prix de la rentrée littéraire de l’automne.
Cette année, le jury présidé par Etienne de Montety (directeur du Figaro Littéraire et écrivain) se compose de Laurence Caracalla (journaliste et écrivaine), Isabelle Carré (actrice et écrivaine), Jean Charlon (journaliste et écrivain), Jean-Luc Coatalem (journaliste et écrivain), Eric Deschodt (journaliste et écrivain), Pauline Dreyfus (écrivaine), Clara Dupont-Monod (écrivaine et éditrice), Benoît Duteurtre (producteur de radio et écrivain), Pierre Kyria (écrivain), Marianne Payot (journaliste) et Abel Quentin (écrivain).
Les dix ouvrages en lice :
- Le Diplôme, Amaury Barthet (Albin Michel)
- A ma soeur et unique, Guy Boley (Grasset)
- Ce que je sais de toi, Eric Chacour (Philippe Rey)
- L’Abîme, Nicolas Chemla (Le Cherche Midi)
- Le livre de la rentrée, Luc Chomarat (La Manufacture)
- Le jour et l’heure, Carole Fives (JC Lattès)
- Vous ne connaissez rien de moi, Julie Héraclès (JC Lattès)
- La révolte des filles perdues, Dorothée Janin (Stock)
- Humus, Gaspard Koenig (L’Observatoire)
- Un simple dîner, Cécile Tlili (Calmann-Levy)
La cérémonie de remise du 90ème prix aura lieu le lundi 25 septembre. L’année dernière, le jury avait récompensé Louis-Henri de la Rochefoucault pour son ouvrage Châteaux de sable paru chez Robert Laffont.