Réuni jeudi dernier, c’est au tour du jury du prix de Flore de dévoiler sa première sélection de livres. Voici les neuf titres à découvrir !
Après le Goncourt, le Renaudot, le Médicis, le prix Décembre, c’est au tour du prix de Flore d’annoncer sa première sélection. Une nouvelle intéressante car comparé aux autres prix littéraires, on n’y trouve pas seulement les incontournables de cette rentrée littéraire, mais d’autres qui méritent aussi le coup d’œil. D’ailleurs, quatre premiers romans font partie de cette sélection.
Le jury, présidé par l’écrivain Frédéric Beigbeder, se compose de : Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René van der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel et Arnaud Viviant.
Pour connaître le lauréat, il faudra attendre le 12 novembre prochain. Ce dernier recevra un chèque de 6 000 euros, et aura le droit de consommer dans le célèbre café un verre de Pouilly dans un verre gravé à son nom, et ce durant un an.
Voici la première sélection :
- Rhapsodie des oubliés, Sofia Aouine (La Martinière)
- Rien n'est noir, Claire Berest (Stock)
- Francis Rissin, Martin Mongin (Tusitala)
- La maison, Emma Becker (Flammarion)
- Nino dans la nuit, Simon et Capucine Johannin (Allia)
- Chroniques d'une station service, Alexandre Labruffe (Verticales)
- Protocole gouvernante, Guillaume Lavenant (Rivages)
- L'île introuvable, Jean Le Gall (Robert Laffont)
- Le nom secret des choses, Blandine Rinkel (Fayard).
- Rhapsodie des oubliés, Sofia Aouine (La Martinière)
- La maison, Emma Becker (Flammarion)
- Nino dans la nuit, Simon et Capucine Johannin (Allia)
- Chroniques d'une station-service, Alexandre Labruffe (Verticales)
L’année dernière, le jury avait récompensé Raphaël Rupert pour son livre Anatomie de l’amant de ma femme (L’arbre vengeur).