Présidé par Stéphane Bern, le jury du Prix Maison de la Presse récompensera l’un des six finalistes le 10 mai prochain, à l’hôtel de Massa.
Organisé par le groupe NAP, le prix littéraire Maison de la Presse récompense un jeune auteur de langue française. L’ouvrage primé se doit d’afficher les qualités littéraires d’un roman “populaire” en français destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l’été. Il permet aussi de dynamiser l’activité librairie des quelques 600 “Maison de la Presse” en France.
Après une première étape de sélection de 12 titres en mars dernier, parmi la centaine reçue, le comité de lecture du Prix a établi une nouvelle sélection avec les 6 ouvrages finalistes, qui sera ensuite soumise au jury. Ce dernier se compose d’un président (cette année, Stéphane Bern) et d’une trentaine de personnes, en majorité des libraires propriétaires d’un commerce “Maison de la Presse” ainsi que d’anciens auteurs lauréats, journalistes et partenaires.
Voici les finalistes :
- De si bonnes mères, Céleste Ibar et Céline de Roany (Les Presses de la Cité)
- Il faut beaucoup aimer les gens, Solène Bakowski (Plon)
- Celle qui criait au loup, Delphine Saada (Plon)
- America(s), Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Le Cherche Midi)
- Le guerrier de porcelaine, Mathias Malzieu (Albin Michel)
- Les ailes collées, Sophie de Baere (JC Lattès)
Le lauréat sera dévoilé le 10 mai prochain, à l’hôtel de Massa dans le 14ème arrondissement de Paris. Il succédera à Éric Fouassier, récompensé pour son ouvrage Le bureau des affaires occultes paru chez Albin Michel.