logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Rob Greenfield, l’homme déchets

10 octobre 2016, par Untitled Magazine

Durant 30 jours, Rob Greenfield a accumulé ses déchets sur lui grâce à une combinaison spéciale, puis s’est baladé dans les rues de New York. Le but : faire prendre conscience à la population de l’impact de leurs modes de consommation.

Rob Greenfield est un spécialiste du zéro déchet, de la consommation responsable, et le revendique fièrement sur sa chaîne YouTube. Afin de montrer aux américains que leurs façons de consommer au quotidien, et surtout mensuellement, nuisent à l’environnement, il a décidé de s’équiper d’une combinaison en plastique multipoches pour y mettre ses déchets.

Pour vivre de façon réaliste cette expérience, il s’est comporté comme un New Yorkais "classique", acceptant volontiers les tracts et autres prospectus dans la rue, consommant des cafés à emporter, et faisant ses courses normalement en considérant tous les emballages que cela implique (sacs plastiques, cartons…). Ainsi, durant exactement un mois, Rob a accumulé les ordures sur lui, gonflant de plus en plus son corps plastifié. Pas moins de deux kilos de déchets venaient l’alourdir chaque jour, ce qui représente la production quotidienne moyenne d’un américain lambda.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=KH20tkp_EhY&feature=youtu.be[/embed]

L'écologie comme ligne de vie

Résultat de l’aventure, Rob n’arrivait plus à se déplacer facilement, représentant ainsi bien le poids que sont les déchets dans nos vies lorsque nous en prenons conscience. Ce fut également un bon moyen de mettre en lumière les modes de consommation capitalistes misant sur la quantité, sans penser à l’impact que cela peut avoir sur la nature.

Adepte du compost et autres modes de vie écoresponsables, Rob Greenfield a récemment créé le projet Trash Me pour sensibiliser les consommateurs à leur train de vivre, et en montrant notamment comment il a personnellement réussit à réduire considérablement ses déchets. Dans une de ses vidéos, il explique sa façon de parvenir à produire seulement 500 grammes de déchets par semaine, quand un américain en produit en moyenne 15 kilos. Sa technique : réutiliser, recycler, réparer, composter, transformer, ou encore utiliser ses propres bocaux plutôt que les emballages proposés.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=XXZlb2sJxU8[/embed]

Tout ceci peut vous paraître surprenant voire irréalisable, et pourtant les modes de consommation "zéro déchet" se développent de plus en plus. A votre échelle, il vous est également facile de faire attention à vos déchets et préserver la planète en créant par exemple du compost, ou bien en réparant plutôt que jeter !




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel