Alors que bon nombre d’étudiants du monde entier éprouvent chaque année des difficultés pour trouver un logement, le Danemark vient d’inaugurer sa première résidence étudiante flottante réalisée à l’aide de conteneurs recyclés.

Etudiants, que diriez-vous d’habiter dans un conteneur flottant ? Vous trouvez l’idée originale, vous en rêvez peut-être, la ville de Copenhague au Danemark l’a fait. Le 21 septembre dernier, la ville a inauguré ces appartements d’un nouveau genre installés sur le fleuve Molleaen.

Ce projet, nommé Urban Rigger, a été mené par le cabinet d’architectes BIG. Chaque appartement possède tout le confort nécessaire pour un prix très correct. Les étudiants devront en effet débourser 530€ par mois soit deux fois moins qu’un loyer moyen dans ce quartier de Copenhague.

Ecologie et économie

En plus de ravir les étudiants, ces maisons-conteneurs sont écologiques : recyclage de conteneurs voués à la destruction, autosuffisance en énergie grâce à des panneaux solaires installés sur le toit, et bilan carbone neutre. Le défi de créer un immeuble métallique innovant est donc réussit.

L’esthétique et la fonctionnalité ont été tout autant valorisées grâce notamment à la structure particulière de la résidence, permettant de créer 15 studios avec 9 conteneurs, et un jardin d’hiver au centre, véritable lieu de rencontre pour les étudiants. Ajoutez à cela l’exploitation d’un espace non-utilisé auparavant : le fleuve. Ceci permet d’envisager des immeubles similaires dans des villes manquant d’espace sur terre mais non sur l’eau.

Ce projet tend à se développer en Amérique du Nord et en Suède où 24 unités sont en cours de négociation selon BIG. On retrouve le même type d’innovation en France, au Havre plus précisément, où une résidence universitaire a été construite en 2010 avec ces blocs métalliques.

Alors à quand une île-conteneurs sur la Seine ?

© Urban Rigger

© Urban Rigger

© Urban Rigger

© Urban Rigger

© Urban Rigger

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here