logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Comment se passer des supermarchés ?

18 juillet 2016, par Untitled Magazine

Le supermarché est synonyme de produits industriels, fruits et légumes couverts de pesticides sur-emballés et mauvais pour la planète. On vous donne donc nos conseils pour consommer bio, local et durable sans passer par la case supermarché.

Le supermarché a le monopole sur le choix des consommateurs pour faire les courses en concentrant le maximum d'articles dans une même surface. Il y a quelques semaines, on vous donnait de bons conseils pour manger de saison. Parmi eux, faire abstraction du supermarché. Pourtant, c'est le temple de la consommation par excellence. Depuis les années 50 et les trente glorieuses, l'épicerie du coin a été délaissée au profit des grandes surfaces. On les préférait pour leurs prix réduits, mais ce n'est plus vrai aujourd'hui. N'êtes vous jamais sorti du supermarché avec plus d’articles que prévu ? Les grandes enseignes vous jettent de la poudre aux yeux avec leurs stratégies marketing. Et vous finissez par sur-consommer.

1. Faire preuve d'organisation

Mieux consommer ça se prépare. Si aller au supermarché se révèle être la facilité, consommer local fait appel au discernement. En premier lieu, il faut repérer les différentes boutiques autour de chez vous. Allez voir du côté des épiceries bio, marchés et fermes. Puis, il s'agit de s'organiser financièrement. Chaque catégorie de produit alimentaire doit faire l'objet d'un budget : fruits et légumes, viande et poisson, épicerie, produits d’entretien, cosmétiques, etc... Cela vous permettra d'anticiper vos prochaines dépenses mensuelles. Choisissez un jour de la semaine propre aux achats.

2. Privilégier les circuits courts

Le circuit court fait le lien entre le producteur et le consommateur. Il porte bien son nom, contrairement aux longs trajets en cargo et container, symptomatiques de la mondialisation. Le nombre réduit d’intermédiaires permet ainsi de proposer des produits de meilleure qualité à des prix corrects. Vous pouvez soit effectuer la vente directe auprès du producteur, soit faire l’achat en ligne. De plus en plus de fermes et d'AMAP vendent des produits agricoles bio et locaux. Une façon de rencontrer les producteurs, de voir où sont cultivés vos produits de de demander conseil. Pour connaître les panier bio de votre région, vous pouvez lire cet article.

schema_circuits_courts

3. Surfer sur Internet

Pas besoin de faire des kilomètres jusqu'à la ferme la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi bien effectuer vos achats en ligne. L'aspect immatériel d'Internet vous permet de faire vos courses pendant votre temps libre au bureau ou à la maison. Vous pouvez commander sur Le Comptoir Local des produits livrés frais. En Île-de France, les frais de livraison sont gratuits à partir de 60 euros. Vous pouvez aussi vous inscrire via la Ruche qui dit Oui! : commandez vos courses en ligne puis venez les récupérer dans l’une des 700 ruches installées en France.

4. Se mettre à l’œuvre en cuisine

Balayez vos doutes. Nul besoin de cuisiner un plat qui demande 5 heures de cuisson. Une salade, une soupe ou un gratin de légumes requièrent une dizaine de minutes seulement. Vos repas n'en seront que plus équilibrés : adieu les conservateurs, sucres et sels ajoutés. Une fois rentré de courses, conservez une partie de vos produits au congélateur. Cela permet d'éviter la contraignante date de péremption. Après avoir cuisiné de gros plats, conservez-en une bonne partie au congélateur. Le fait maison concerne également les produits cosmétiques et les produits d'entretien. Si vous n'avez pas le temps, commandez-les déjà tout faits.

N'oubliez pas de privilégier les achats en vrac. Lorsque vous allez chez les producteurs ou dans votre magasin bio, munissez-vous de sacs en tissu et de tupperwares pour y stocker les aliments.

A vous de jouer !




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel