logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Portrait photo d'une Angleterre passée

19 mai 2016, par Untitled Magazine

Après avoir fait découvrir le mythique hôtel Molitor à Paris, le photographe Gil Rigoulet nous présente aujourd'hui son nouveau travail autour de la société anglaise. L'artiste nous explique sa démarche et nous présente quelques clichés, instants figés d'une Angleterre passée. 

England 70-80

"Dans les années 1970-80, l’Angleterre, c’était la traversée de la Manche. Pas de tunnel à l’époque. Les ferries étaient souvent bondés. J’avais 20 ans. La Grande-Bretagne m’attirait comme une planète lointaine. La rue en était la vitrine et j’y plongeai mon appareil photo sans complexe. J’ai fait ce pèlerinage chaque année, jusqu’à la fin des années 1980. Ces images sont restées dans mes classeurs durant 30 ans mais elles sont fondatrices de mon travail de photo reporter. Elles m’ont permis de me former l’oeil, de me poser en tant que photographe, de dialoguer avec humour avec le monde, ses peuplades et d’apercevoir où nous mènent ces sociétés dans leurs rituels. Je retrouve ces images avec joie et respire à nouveau ce vent de liberté qui soufflait sur le ferry et sur cette époque."

Blackpool 1998

"17 millions de Britanniques se rendent chaque année en vacances à Blackpool, première station balnéaire de Grande-Bretagne, elle attire à elle seule plus de visiteurs que la Grèce et ses îles, offre davantage de lits que tout le Portugal. Paradis du tourisme populaire, cette ville constitue un phénomène outre-Manche, au bord de la mer d’Irlande. Blackpool n’est pas une station balnéaire comme les autres. Ici, on vient avant tout pour consommer, se divertir, qu’il pleuve ou qu’il vente. Le long du boulevard de la mer, les arcades de jeux se succèdent, alternant avec les stands de fish & chips, bars, night clubs, strip tease, fausse tour Eiffel, grand huit. J’ai découvert Blackpool en 1981, lors d’un reportage sur la danse sportive. J ‘étais muni d’un Fujica 6X9, un flash et de la véricolor, pour me rapprocher de ces teintes acidulées qui embrasent la ville."

England 70-80 . © Gil Rigoulet England 70-80 . © Gil Rigoulet

England 70-80 . © Gil Rigoulet England 70-80 . © Gil Rigoulet

England 70-80 . © Gil Rigoulet England 70-80 . © Gil Rigoulet

England 70-80 . © Gil Rigoulet England 70-80 . © Gil Rigoulet

Blackpool. England. July. 1998 © Gil Rigoulet Blackpool. England. July. 1998
© Gil Rigoulet

Blackpool. England. July. 1998 © Gil Rigoulet Blackpool. England. July. 1998
© Gil Rigoulet

Blackpool. England. July. 1998 © Gil Rigoulet Blackpool. England. July. 1998
© Gil Rigoulet

Vernissage expo England 70-80 Gil Rigoulet, SAMEDI 21 MAI 2016 à la Galerie 247, 247 rue Marcadet 75018 Paris- de 16h à 21h,   Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

“Mais vous êtes food”, l’exposition décalée à voir à Bercy Village
"Planète France", l'exposition gratuite de Loic Lagarde à voir à Bercy Village
Plastic Heart : Le synthétique au cœur de l'humain
« L’encre en mouvement » un voyage sublime à travers l’Histoire de l’art chinoise
Derniers jours ! Exposition « Urban Text. Cet espace nommé Balkans » un frais espoir pour interroger l’Histoire
Derniers jours ! « Energies » de Judith Hopf, une exposition des flux entre l’humain et le monde
Des célébrités célébrées théâtralement au Musée Jean-Jacques Rousseau, soirée de clôture de l'exposition "Célébrités & Célébrations"
Myriade d'épines et de pétales, exposition "merci pour les roses, merci pour les épines" par Quand les fleurs nous sauvent
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel