Un an après la sortie de "Fashion, Art & Rock'n'roll", un ouvrage retraçant ses quarante ans de carrière, le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac passe à nouveau de la mode au dessin avec une nouvelle exposition à la Mannerheim Gallery. Du 1er au 31 juillet, il expose une série de 40 dessins dont les traits colorés, fantasques et poétiques rappellent ses créations vestimentaires.
« J’ai passé ma vie à mettre l’art dans ma mode, il est temps que je mette de la mode dans mon art » écrit Jean-Charles de Castelbajac. Du tissus au dessin, des étoffes au papier, le créateur multiplie les projets et s’expose cet été à Paris, à la Mannerheim Gallery dans le troisième arrondissement. Pour cette nouvelle exposition, il a imaginé 40 dessins inspirés d’une collection de mode utopique . « 40 passages », c’est 40 femmes rêvées puis dessinées autour d'un podium imaginaire, et autant de clins d’œil à la mode que le créateur aime détourner sans cesse.
© Rose poussière - JCDC
Pop et iconoclaste
Comme un « passage vers l’invisible », ces femmes se détachent sur la feuille blanche entre les larges traits noirs et les teintes chatoyantes qui caractérisent l'oeuvre du créateur. Inspiré par les couleurs primaires et par le trait de Matisse, Castelbajac propose une série aussi ludique que réjouissante, à l'image de ses créations pour la mode - graphiques, hétéroclites, et résolument pop. Dans cette série de dessins, le créateur se réapproprie ainsi les codes et les slogans de la mode pour les détourner avec esprit. Le dessin donne alors un nouveau souffle à la mode, qui devient à son tour une oeuvre d'art. « Dans ce défilé imaginaire, sur ce catwalk de papier, se percutent ses inspirations d’hier et aujourd’hui » explique t-il lors de l'inauguration de son oeuvre. Une exposition assez brève, mais aussi jubilatoire qu'un feu d'artifice coloré.
© Images. Tous droits réservés : JCDC - 40 Passages -- Mannerheim Gallery 6 rue Notre-Dame-de-Nazareth - 75003 Paris Métro : Temple - Ligne 3 Site officiel