Les cinémas du Centre Pompidou organisent du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017 la première rétrospective intégrale consacrée au réalisateur João Pedro Rodrigues : avant-première, court-métrage de commande et exposition-installation.
A la faveur de la sélection du nouveau long-métrage du réalisateur, L'ornithologue, au festival international du film de Locarno, les cinémas du Centre Pompidou organisent la première rétrospective intégrale consacrée à João Pedro Rodrigues. Dans le cadre du festival d'Automne à Paris, le film sera présenté en avant-première le jour de l'ouverture de la rétrospective, le 25 novembre 2016.
Le réalisateur portugais, avec ses films Mourir comme un homme et La dernière fois que j'ai vu Macao, développe les thèmes de la spiritualité et du voyage intérieur qui font l'apanage de son cinéma. Avec L'ornithologue, son prochain long-métrage, il exploite ces thématiques pour offrir une relecture moderne du mythe et de la vie de Saint-Antoine. Un sujet qui inspire également Santo António, conçue avec João Rui Guerra da Mata, et qui prendra pour point de départ le court métrage Matin de la Saint-Antoine (Festival de Cannes 2012), que le Centre Pompidou présente pour la première fois en France, jusqu'au 2 janvier 2017.
Aussi, à l'occasion de cette rétrospective, le Centre Pompidou passe commande à João Pedro Rodrigues d'un film de forme libre grâce auquel il répond à la question « Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ? » pour la collection éponyme initiée par le Centre. Pour compléter l'ensemble, le premier livre en français consacré au cinéaste, Le Jardin des fauves, conversations avec João Pedro Rodrigues, paraîtra chez Post éditions en coédition avec le Centre Pompidou.
- -
Rétrospective intégrale en présence de João Pedro Rodrigues Du 25 novembre au 18 Décembre 2016 Installation Santo Antonio avec João Rui Guerra Da Mata Du 25 novembre au 2 janvier 2017 De 11h à 21h, Forum -1 Entrée libre
Horaires des cinémas : 11h à 21h tous les jours sauf le Mardi Tarifs des cinémas : 6€ plein tarif et 4€ Tarif réduit