La cité de la mode invite, jusqu’au 21 août, petits et grands à jouer avec les nouvelles technologies : Designers et artistes s’associent pour nous faire rire, bouger et danser.
Le jeu fait partie de nous. Essais philosophiques et psychologiques le définissent comme miroir de la société, permettant de canaliser nos pulsions. Nous nous en tiendrons à l’image de plaisir et de moment délectable. Si le jeu est partout, et l’interactivité de plus en plus présente, c’est graphiquement et esthétiquement que nous sommes invités à jouer dans cette exposition synesthésique.
Bouger tu pourras
Le collectif nantais Fichtre (architectes, designers et constructeurs) propose un jeu tranquille où, assis dans une arène en bois, équipe contre équipe, il faut pousser du pied une balle. Avec le Bantoosh, le but est de marquer des points, ce sans efforts ! Plus sportif et complètement drôle, le ping-pong revisité. Les tables sont rondes, biscornues, cylindriques… inhabituelles. La partie se joue suivant les règles de l'art, avec la difficulté de l’étrange plateau en plus. Une idée de la Fédération Française de Tennis de Table et du plasticien Laurent Perbos. Il est aussi possible de danser et de faire danser, par analogie et par reconnaissance visuelle, des petits bonhommes rondouillards (agence Blow Factory) et des poupées chamane-vaudou (Masomenos). De quoi flirter avec les dernières technologies !
A gauche : ©BLOW FACTORY - A droite : ©FICHTRE
La ville tu déconstruiras
Visions étranges, installations géométriques et réappropriation de l’espace. Des prises de vues urbaines démesurées en stop motion pour l’artiste Lisa Keome, l’incorporation de figures anthropomorphiques surgies de nulle part dans la jungle urbaine de Julien Nonnon et la création de chantiers dont les pièces sont créées par imprimante 3D (agence Millimètre). Une redécouverte de la ville et de ses codes.
A gauche : ©Julien Nonnon - A droite : ©Lisa Keome
Tes sens tu confondras
Une plante qui chante d’étranges bruits dès qu’on la touche (Scenocosme), une caverne psychédélique où la musique se transforme en lumière, en jeux dessinés (Masomenos), et de l’inanimé qui devient animé grâce à une photocopieuse magique (Unfold). Les sens sont chamboulés et la réalité déplacée. Entrevue d'un avenir fantasmagorique.
©Masomenos
Tout se passe sous nos yeux ébahis. Participation, jeux, découvertes. Une vraie bouffée d’air frais, une exposition intelligente et bien pensée qui intrigue sur le devenir de la création.
--