Voici une nouvelle foire à Paris. La foire d’art contemporain et de design d’Afrique. Cette toute première édition aura lieu du 11 au 13 novembre à Paris au palais du temple. Also Known As Africa (AKKA) quatre mots qui englobent toute la philosophie de cette grande foire. L’évènement ouvre le dialogue et invite artistes, galeries, collectionneurs, amateurs, curateurs et critiques d’art à contribuer au développement d’une scène artistique aux regards croisés : un regard sur l’Afrique. Mais également un regard de l’Afrique sur le monde. Chacun y apporte son histoire, sa singularité, sa vision.
Au total 30 galeries et 123 artistes seront présents pour cette édition. Ils témoignent d’une reconnaissance internationale de cette scène contemporaine qui réussit enfin à s’exposer à Paris. Parmi eux, vous pourrez aller admirer les photographies d'un jeune photographe : Girma Berta.
Un photographe en devenir
Pour l’occasion, Instagram y mettra en lumière (sur le stand C4) l’oeuvre du lauréat Girma Berta. Photographe, designer et artiste de vingt-six ans, Girma Berta est originaire d’Addis-Abeba, en Éthiopie. Débutant sa carrière sur Instagram, il a pu développer une pratique artistique multidisciplinaire. Il utilise des découpes d'images de street photography, extraites de photos prises sur son smartphone. Il les isole ensuite sur des fonds numériques. La totalité du processus créatif, depuis la prise de vue au traitement de l'image jusqu’à la publication, est réalisée depuis son smartphone.
Cette année, Girma Berta a été nommé lauréat du Prix Getty Images Instagram. Créé en 2015 afin de soutenir le travail des photographes qui utilisent l'accessibilité et la diffusion mondiale d’Instagram, ce Prix met en lumière des communautés sous-représentées et des sujets peu traités, afin de leur offrir ainsi plus de visibilité. Girma a reçu 10 000 $ pour soutenir son travail, lui permettant de poursuivre l’exploration de sa ville d'origine et des autres régions d'Éthiopie.© Girma Berta
© Girma Berta
© Girma Berta
© Girma Berta
Pour découvrir plus de photographies de Girma Berta, rendez-vous sur son compte Instagram
-- Carreau du temple 4 rue Eugène Spuller 75003 – Paris France Tarif réduit 8€ - Tarif plein 16 €