Eva & Adele sont au Musée d'art Moderne de la ville de Paris jusqu'au 26 février 2017. Elles nous offrent une belle réflexion artistique sur le genre au quotidien.
Le duo Eva & Adèle navigue dans le monde de l'art depuis les années 80. Deux en un, elles se sont proclamées The Hermaphrodite Twins in Art (Les jumelles hermaphrodites de l'art). Bâtissant leur mythe sur la vie qu'elles mènent au quotidien, elles s'habillent de la même manière, excentriquement, se maquillent à l'identique, exagérément, et se rasent la tête, radicalement. Brouillant les genres, elles questionnent souvent par leur seule personnalité, l'influence et l'aura des artistes d'aujourd'hui.
Polaroid Diary, 18.04.1991, Berlin © VG Bildkunst Bonn / EVA & ADELE, courtesy: Nicole Gnesa Gallery, Munich.
Rose girly ?
Ce qui saute aux yeux chez Eva & Adèle, outre leur style bien à elles, c'est l'environnement girly à outrance dont elles s'entourent. Tout est rose, tout est brillant, tout rappelle le féminin. Dans l'exposition, on retrouve un van rose bonbon aux vitres teintées de la même couleur, des tailleurs allant toujours par paires qui répertorient ce qu'elles mettent à chaque apparition publique, des selfies au polaroid, des affiches de magazines féminins, l'omniprésence de l'image de la mariée... Les deux artistes nous offrent un monde hyperfeminisé, kitsch, caricaturé, qui jongle entre rêves de petites filles et fantasmes d'adolescentes. Cette prédominance souveraine du tout-femme ne laisse plus vraiment de place au genre masculin, si ce n'est leur crâne rasé qui rappelle l'image phallique par excellence. Et cela suffit à mélanger les genres, à créer une forme hybride qui déplace les frontières et qui assume une nouvelle catégorisation : la non-catégorisation. Les artistes évoluent dans un univers totalement unifié, qui évince la question de genre et joue avec les codes.
Hellas 7, 1989/2001/2007 installation de 7 vidéos projetées simultanément Durée : chaque vidéo : 00:32:41 © VG Bildkunst Bonn / EVA & ADELE, courtesy: Nicole Gnesa Gallery, Munich
L'art du quotidien
Eva & Adèle, en plus de leur pratique artistique, font de leur seule présence une performance. Depuis leurs débuts, refusant tout appui d'institutions, elles ont travaillé à faire de leur apparition un phénomène à part entière. Êtres inclassables, elles parcourent le monde de l'art en passant de vernissages mondains aux foires du monde entier. Mystérieuses, elles cultivent le secret de leur personnalité. Dissimulées derrières leur excentricité et voilées par leur aura, leurs apparitions sont vécues comme un acte artistique. Elle font de leur manière de vivre une oeuvre d'art. Jeu entre réalité et fiction, interrogation sur le comportement social, sur l'art au quotidien, voilà l'autre pendant de leur pratique.
Wings I, II, III, 1997/98 installation de 3 vidéos durée : 01:02:32 © VG Bildkunst Bonn / EVA & ADELE, courtesy: Nicole Gnesa Gallery, Munich.
Le couple étrange d'Eva & Adèle est fascinant. C'est avec malice et pertinence que le Musée d'art Moderne de la ville de Paris nous laisse approcher de ce que l'humanité fait de plus original. Elles sont une sculpture sociale vivante qui actualise les réflexions sur le genre, sur le quotidien et sur l'art. Un vrai plaisir !
--
Eva & Adèle, YOU ARE MY BIGGEST INSPIRATION, Jusqu'au 26 février 2017 Musée d'Art moderne de la Ville Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris