logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"De Foudre et de diamant" l'exposition sur le bouddhisme à Toulouse

12 décembre 2016, par Untitled Magazine

À partir du 13 décembre prochain, Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain, exposera 30 photographies lors de l'exposition "De Foudre et de diamant" à Toulouse. D'autres travaux sont également à découvrir. 

L’exposition De Foudre et de Diamant qui se tiendra du 13 décembre 2016 au 21 mai 2017 rend hommage au bouddhisme de tradition tibétaine. C'est ainsi que deux musées de la ville de Toulouse accueillent pour plusieurs mois différentes oeuvres évoquant la religion bouddhiste.

capture-decran-2016-11-22-a-11-04-47 © Matthieu Ricard

Trois expositions en une

Matthieu Ricard est auteur et photographe, mais aussi porte-parole du Dalaï-Lama. À travers son travail, l'artiste nous plonge dans la vie des monastères. Il nous raconte les hommes et les paysages du Tibet. Le photographe nous dévoile des instants de sérénité, l'altruisme d'un regard, la bienveillance d'un sourire, l'humanité des moines. Lors de cet évènement au musée Paul-Dupuy, vous pourrez découvrir 30  grands tirages photographiques de l'artiste. 

capture-decran-2016-11-22-a-11-13-18 © Matthieu Ricard

Au musée Paul-Dupuy seront également exposées 24 peintures tibétaines anciennes. Elles sont appelées thangkas, et sont vues comme objets d'entrainement à la visualisation des divinités dans le bouddhisme tantrique. « Chose que l’on déroule », le thangka est un rouleau vertical, une toile recouverte d’un enduit minéral. Peinte le plus souvent à l’aide de pigments naturels et montée sur un riche brocart de soie. Les oeuvres entraînent alors le visiteur dans un voyage au coeur de l’exubérante iconographie du bouddhisme. 

Enfin, au musée Georges-Labit, sera présentée l'exposition Voyage chez les enfants moines aux portes de l'Himalaya. La photographe Isabelle Garcia-Chopin nous emmène à la rencontre de jeunes moines des monastères bouddhistes de tradition tibétaine. Uu beau milieu des déserts arides des hautes montagnes du Népal et du Ladakh (Inde). Dans la beauté sourde et profonde de ses noirs et blancs, c'est la vie insoupçonnée et passionnante des enfants moines des Himalayas que l'on rencontre avec bonheur.

© Matthieu Ricard © Matthieu Ricard

Tarif : Les expositions du musée Paul-Dupuy ou du musée Georges-Labit sont accessibles au tarif unique de 2€. Le même billet donne également accès au deuxième lieu d'exposition, soit le musée Paul-Dupuy ou le musée Georges-Labit.

Musée Paul-Dupuy 13 rue de la Pleau 31 000 Toulouse / Musée Georges-Labit 17 rue du Japon 31 400 Toulouse




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

“Mais vous êtes food”, l’exposition décalée à voir à Bercy Village
"Planète France", l'exposition gratuite de Loic Lagarde à voir à Bercy Village
Plastic Heart : Le synthétique au cœur de l'humain
« L’encre en mouvement » un voyage sublime à travers l’Histoire de l’art chinoise
Derniers jours ! Exposition « Urban Text. Cet espace nommé Balkans » un frais espoir pour interroger l’Histoire
Derniers jours ! « Energies » de Judith Hopf, une exposition des flux entre l’humain et le monde
Des célébrités célébrées théâtralement au Musée Jean-Jacques Rousseau, soirée de clôture de l'exposition "Célébrités & Célébrations"
Myriade d'épines et de pétales, exposition "merci pour les roses, merci pour les épines" par Quand les fleurs nous sauvent
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel