Le jury du 7ème Prix Stanislas, récompensant le meilleur premier roman de la rentrée littéraire, vient d’annoncer sa première sélection. Elle a retenu huit titres et le.a lauréat.e sera annoncé.e le 10 septembre prochain dans le cadre du Livre sur la Place à Nancy.
Lancé en 2016 par le Livre du la Place, en partenariat avec Groupama, le Prix Stanislas récompense chaque année un premier roman paru lors de la rentrée littéraire. Ce prix a pour ambition “de mettre en lumière un premier roman au coeur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue”.
Cette année, le jury est présidé par Hervé Le Tellier et se compose de Nathalie Broutin (France Bleu), Baptiste Liger (Magazine Lire), Daniel Picouly (France O) et Pierre Vavasseur (Le Parisien).
La sélection :
- Les petites amoureuses, Clara Benador (Gallimard)
- La passagère, Amélie Fonlupt (Editions Payot & Rivages)
- La dissociation, Nadia Yala Kisukidi (Seuil)
- Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun (Christian Bourgeois)
- Ils vont tuer vos fils, Guillaume Perilhou (L’Observatoire)
- Trois soeurs, Laura Poggioli (L’Iconoclaste)
- Jean-Luc et Jean-Claude, Laurence Potte-Bonneville (Verdier)
- Patte blanche, Kinga Wyrzykowska (Seuil)
Doté de 3 000 euros, le.a lauréat.e bénéficiera de l’achat par le mécène du prix Groupama de 500 exemplaires du livre. Le prix sera décerné le 10 septembre au Livre sur la Place à Nancy.
L’année dernière, le jury avait récompensé Frédéric Poussard pour son roman Mobylette paru aux éditions Héloïse d’Ormesson.