Parmi les six auteur.rices présélectionné.es pour la seconde édition du prix Méduse 2023, le jury en a retenu trois. Remis le 31 août à Paris, qui succèdera à Blandine Rinkel ?
Petit dernier arrivé dans la cour des prix de la rentrée littéraire, le prix Méduse récompense un roman ou un récit de langue française destiné à marquer la saison d’automne, avant que les listes des grands prix ne tombent à la rentrée.
Présidé par David Frèche, le jury permanent se compose de Anne Berest, Raphaël Haroche, Lilia Hassaine, Marc Lambron, Simon Liberati, Thibault de Montaigu, Maria Pourchet, Vanessa Schneider, Bruno de Stabenrath et Gaël Tchakaloff. Les membres du jury recevront le ou la lauréat.e à Saint-Tropez le samedi 26 août, accompagné.es d’une invitée d’honneur : Charlotte Gainsbourg. La cérémonie de remise du prix aura lieu à l’Hôtel Grand Amour à Paris, le jeudi 31 août. Le prix est doté de 5 000 € et d’une œuvre de l’artiste Nicolas Lefebvre.
Les finalistes :
- Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi (Gallimard)
- Dès que sa bouche fut pleine, Juliette Oury (Flammarion)
- La colère et l’envie, Alice Renard (Héloïse d’Ormesson)
L’année dernière, le prix avait été remis pour la première fois à Blandine Rinkel pour Vers la violence, paru chez Fayard.