Le journal Le Monde vient de dévoiler la première sélection de romans de la rentrée, en compétition pour son prix littéraire. Le lauréat sera dévoilé le 4 septembre !
Pour cette septième édition, le prix littéraire « Le Monde » propose une première sélection de dix romans en lice parus à l’occasion de la rentrée littéraire de septembre. Créé en juin 2013, lors des Assises internationales du roman, le prix littéraire du Monde souhaite récompenser « un roman français choisi parmi les titres parus au cours de l’année écoulée, à la fois pour ses qualités littéraires et pour la vision du monde qu’il propose ».
Le jury présidé par le directeur du journal est composé de journalistes littéraires du Monde des livres, cultures et d’autres rédactions : Emmanuel Davidenkoff (développement éditorial), Solène de Royer (Politique), Clara Georges (« Epoque »), Florent Georgesco (Monde des livres), Raphaëlle Leyris (Monde des livres), Florence Noiville (Monde des livres), Raphaelle Rérolle (Grandes reporters), Alain Salles (International) et Macha Séry (Monde des livres)
Voici la sélection :
- Le continent de la douceur, Aurélien Bellanger (Gallimard)
- Un autre Eden, Bernard Chambaz (Seuil)
- Une bête au paradis, Cécile Coulon (L’Iconoclaste)
- La mer à l’envers, Marie Darrieusecq (P.O.L)
- Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
- Querelle, Kevin Lambert (Le Nouvel Attila)
- Rouge impératrice, Leonora Miano (Grasset)
- Le peuple de mon père, Yaël Pachet (Fayard)
- Forêt-Furieuse, Sylvain Pattieu (Rouergue)
- La clé USB, Jean-Philippe Toussaint (Minuit)
Le lauréat sera annoncé le 4 septembre prochain et sera publié dans le numéro du Monde des livres du lendemain. Il succédera à Jérôme Ferrari, récompensé l’année dernière pour son roman A son image paru chez Actes Sud.
Mise à jour du 4 septembre : Toutes nos félicitations à Cécile Coulon qui remporte le prix littéraire du Monde pour son livre Une bête au paradis !