Le jury de critiques littéraires vient de dévoiler ses deux sélections de livres, dans les catégories français et étrangers. 15 ouvrages, représentant ce qu’il y a de plus novateur et surprenant dans cette nouvelle édition de la rentrée littéraire.
Créé en 1977, le jury du prix, cette année, se compose de Joël Schmidt (président), Mohamed Assaoui, Jean Chalon, Georges-Olivier Chateaureynaud, Gérard de Cortanze, Christine Ferniot, Michèle Gazier, Annick Geille, Gilles Pudlowski, Jean-Pierre Tison et Philippe Vallet.
Lundi 1er octobre, le jury du prix du Premier Roman s’est réuni pour confectionner sa première sélection 2018. Au programme ? Quinze titres sélectionnés, dix en langue française et cinq étrangers. Cette année, Gallimard semble le mieux représenté avec trois romans, suivi de près par Albin Michel et Buchet-Chastel, plaçant deux titres chacun.
L’année dernière, les jurés avaient récompensés deux livres, un prix français pour Jean-Baptiste Andrea avec Ma Reine (L’Iconoclaste) et un étranger pour Katharina Winkler pour Les bijoux bleus (Jacqueline Chambon).
Romans français :
- La vérité sort de la bouche du cheval, Meryem Alaoui, (Gallimard)
- Le malheur du bas, Inès Bayard, (Albin Michel)
- La grande Idée, Anton Beraber (Gallimard)
- La guérilla des animaux, Camille Brunel, (Alma)
- Là où les chiens aboient par la queue, Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi)
- Bazaar, Julien Cabocel (L'Iconoclaste)
- Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard (Minuit)
- K.O., Hector Mathis (Buchet-Chastel)
- Concours pour le paradis, Clélia Renucci (Albin Michel)
- Circulus, Marie Rouzin (Serge Safran)
Romans étrangers :
- La maison de ruines, Ruby Namdar (Belfond)
- La somme de nos folies, Shih-Li Kow (Zulma)
- Asymétrie, Lisa Halliday, (Gallimard)
- Made in Trenton, Taszio Koelb, (Buchet-Chastel)
- Voyou, Itamar Orlev, (Seuil)
Mise à jour du 8 novembre : le prix du Premier roman français est décerné à Clélia Renucci pour Concours pour le paradis. Et celui du Premier roman étranger à Shih-Li Kow pour La somme de nos folies !