En partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France et le magazine l’Express, la librairie lilloise vient d’annoncer sa sélection 2022 pour le prix Première Plume. Le.a lauréat.e - primo romancier.e de la rentrée littéraire - sera dévoilé.e le 29 août.
Pour la sixième édition, le Groupe NOSOLI (composé de la librairie Furet du Nord et Decitre) a dévoilé la sélection du prix Première Plume, un prix qui distingue un.e primo romancier.e de la rentrée littéraire. “Avec ce prix, nos libraires souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie “Premier Roman”, pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils nous ont insufflés”, ajoute le groupe.
Le jury se compose de cinq libraires du Furet du Nord et de Decitre, de cinq lecteur.rices collaborateur.rices du Crédit Agricole Nord de France, de cinquante client.es des librairies sélectionné.es sur inscriptions, de Marianne Payot, rédactrice en chef Livres à l’Express et de Shirley Saver, présidente du prix et libraire animatrice Decitre Pro.
La sélection :
- Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea (Grasset)
- Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun (Christian Bourgeois)
- Les filles bleues de l’été, Mikella Nicol (Le Nouvel Attila)
- Le bord du monde est vertical, Simon Parcot (Le mot et le reste)
- Les enfants endormis, Anthony Passeron (Globe)
Le.a lauréat.e sera dévoilé.e le lundi 29 août et la remise officielle se déroulera les jeudis 8 et 22 septembre à Lille et Lyon, lors des soirées “Rentrée Littéraire” du groupe en compagnie de quatre auteur.rices phare de la rentrée.
L’année dernière, le jury avait récompensé Alain Mascaro pour son livre Avant que le monde ne se ferme paru chez Autrement.