Le quotidien Le Monde vient de dévoiler la liste de 10 romans de la rentrée littéraire en lice pour remporter son célèbre prix. Rendez-vous le 9 septembre pour découvrir le lauréat.
Jeudi 23 juillet, le quotidien Le Monde a dévoilé la sélection de sa huitième édition de son prix littéraire. Cette année, les journalistes du jury ont retenu 10 romans de la rentrée littéraire. Créé en juin 2013, lors des Assises internationales du roman, le prix littéraire Le Monde souhaite récompenser “un roman français choisi parmi les titres parus au cours de l’année écoulée, à la fois pour ses qualités littéraires et pour la vision du monde qu’il propose”.
Cette année, le jury se compose de treize journalistes du Monde : Jérôme Fenoglio, directeur du Monde et président du jury ; Jean Birnbaum, responsable du Monde des livres ; Emmanuel Davidenkoff (développement éditorial), Solenn de Royer (Politique), Zineb Dryef (M, le magazine du Monde), Gaëlle Dupont (Planète), Clara Georges (Epoque), Florent Georgesco (Le Monde des livres), Raphaëlle Leyris (Le Monde des livres), Raphaëlle Rérolle (Grands reporters), Alain Salles (International), Macha Séry (Le Monde des livres) et Nicolas Weill (Le Monde des livres).
La sélection :
- Du côté des Indiens, Isabelle Carré (Grasset)
- Saturne, Sarah Chiche (Seuil)
- La Petite Dernière, Fatima Daas (Notabilia)
- Les Démons, Simon Liberati (Stock)
- Comédies françaises, Eric Reinhardt (Gallimard)
- Le Pont de Bezons, Jean Rolin (P.O.L)
- Le Sanctuaire, Laurine Roux (Le Sonneur)
- Elle a menti pour les ailes, Francesca Serra (Anne Carrière)
- Une bête aux aguets, Florence Seyvos (L’Olivier)
- L’Enfant céleste, Maud Simmonot (L’Observatoire)
Le lauréat sera dévoilé le 9 septembre prochain et sera publié dans le numéro du Monde des livres le lendemain. Il succédera à Cécile Coulon, récompensée l’année dernière pour son livre Une bête au paradis paru chez l’Iconoclaste.