logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Villa Vassilieff, nouveau pôle culturel parisien

18 février 2016, par Untitled Magazine

Paris a maintenant sa villa Médicis. Inaugurée le week-end du 13 et 14 février 2016, la Villa Vassilieff est un nouveau pôle culturel situé dans Paris. Entre résidences d’artistes et expositions, cet établissement est un véritable vivier d’idées et de création culturelle. La Villa est implantée dans un écrin de verdure, au beau milieu du quartier de Montparnasse.

C’est suite à un appel à projet lancé par la ville de Paris, que la Villa Vassilieff s’est vue décerner ce nouveau statut. Témoin d’un siècle d’histoire, la Villa possède un patrimoine culturel et social exceptionnel. Ce fut dans un premier temps l’atelier de l’artiste peintre et sculpteur russe, Marie Vassielieff, qui par la suite, fut transformé en Académie artistique en 1911, avant d’accueillir des artistes démunis pour leur offrir le couvert, pendant la 1ère guerre mondiale. Gérée par Bétonsalon (centre d’art et de recherche), la Villa est aujourd’hui un nouveau spot culturel qui a pour objectif de favoriser les rencontres artistiques, le partage des savoirs, et le mûrissement d’idées. Ainsi, un comité artistique international de 10 membres, sélectionne 4 artistes, commissaires, ou chercheurs, pour leur offrir une résidence de 3 mois. Dans un atelier spécialement prévu à leur intention, ils peuvent développer un projet de recherche, appuyé par un accompagnement sur mesure (rencontre avec des professionnels de l’art, accès à un riche réseau d’institutions comme le Centre George Pompidou). La Villa Vassilieff ambitionne de bousculer la place de l’art en société, en questionnant notamment le rôle et l’usage que l’on fait du patrimoine. Ce lieu proposera également régulièrement, des expositions, séminaires, ateliers, projections, et rencontres.

© Villa Vassilieff © Villa Vassilieff

 En invitant et en accueillant en résidence des artistes, la Villa Vassilieff permet d’abord à des professionnels de vivre dignement de leur activité : dans le temps, parfois long, de la création, qui nécessite des moyens, des espaces pour travailler, et dans le temps de la diffusion, de l’exposition, ce temps de partage avec le public sans lequel l’art n’existerait pas."                                                                                         Anne Hidalgo, Maire de Paris

© Villa Vassilieff © Villa Vassilieff

© Villa Vassilieff © Villa Vassilieff

LA VILLA VASSILIEF 21 Avenue de la Maine Paris - 15 ème




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Établis, le premier café/boutique dédié à la réparation d’objets en plein Paris
Urban Week 2022, le festival de street culture de retour à la Défense
Freestyle 2022, le festival gratuit dédié à la street culture de retour à la Villette !
Réinventer son Monde : le premier festival écoféministe débarque à Orléans
Noël 2019 : les 15 plus beaux calendriers de l'avent
Cinq ateliers à faire au salon Créations & savoir-faire 2019
Vegan, pop et écolo, le SMMMILE festival est de retour à Paris
Un cinéma en plein air gratuit s’installe au Bar à Bulles
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel